Gâteau ROYAL (biscuit amande, croustillant praliné et mousse chocolat)

facebook_1490006801995

Recette réalisée manuellement pour les 38 ans de ma grande soeur!!

Smartpoints : 27 SP/part (aïe!!!!)

Ce gâteau est juste royal comme son nom! Après avoir cherché sur plusieurs sites, j’ai décidé de réaliser celle du site Hervé Cuisine puisque ce dernier commence à être connu, c’est simple (ça à l’air à la portée de tous finalement) et il y a des vidéos donc facile pour toutes les petites questions « bêtes », enfin je peux mettre une image sur l’aspect que cela doit avoir. Bref, j’aime beaucoup ce site où l’aspect convivial et professionnel sont de paire.

Son site Internet : Cliquez ICI 😉

Liste des courses : (pour 10 personnes, cercle de 24cm) – j’ai juste multiplé la recette par 1,5 car mon gâteau est plus grand!

BISCUIT AMANDE 

  • 90g de poudre d’amande
  • 190g de sucre en poudre
  • 30g de farine ou de maïzena
  • 5 blancs d’oeufs

PRALINE CROUSTILLANT

  • 22 crêpes dentelles
  • 225g de pralinoise (au rayon tablette de chocolat)

MOUSSE CHOCOLAT

  • 300g de chocolat noir ou ou lait (au lait c’est peut être un peu trop sucré)
  • 115g de sucre en poudre
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 40cl de crème liquide à 30%

Réalisation :

  1. Mettre le four à préchauffer à 200 degrés
  2. Séparer les jaunes des blancs
  3. Préparer le biscuit amande : dans un bol, mettre la poudre d’amande et la farine tamisée, 90g de sucre puis mélanger ; monter les blancs en neige et ajouter en filet le sucre en poudre restant puis mélanger à la préparation précédente délicatement ; Verser le tout sur une plaque et faire cuire au four à 200 degrés durant 15minutes.
  4. Préparer le croustillant :  faire fondre la pralinoise et y incorporer les crêpes dentelles en miettes dessus puis mélanger ; Etaler sur du papier cuisson dans un cercle à pâtisserie (24cm pour moi) puis réserver au frais minimum 15minutes.
  5. Préparer la mousse au chocolat : dans une casserole, faire un sirop avec 3 cuillères à soupe d’eau et 115g de sucre en poudre, mélanger jusqu’à ébullition et le faire tomber sur les jaunes d’oeufs en filet, mélanger jusqu’à obtenir un aspect jaune clair homogène ; faire fondre le chocolat au bain-marie et ajouter à la préparation puis mélanger (encore!) ; monter la crème fouettée puis l’incorporer au mélange chocolat délicatement.
  6. L’assemblage : Sur un papier cuisson, déposer le biscuit amande (préalablement découpé avec le cercle), puis le croustillant et enfin la mousse. Décorer si vous souhaitez ou ajouter du cacao sinon.

Par contre, avant le montage, mettre un film autour du cercle pour faciliter le démoulage ou à défaut un papier cuisson découpé.

Mettre au frais durant 3h au congélateur ou la veille si possible au frigo.

Attention : je pense avoir trop monter ma crème fouettée donc elle est redescendue… du coup la mousse est à revoir mais pas catastrophique non plus… mais attention! A faire au Companion de Moulinex pour être sur de soi.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s