3ème jour : Le palais de Dioclétien à Split

Le temps est beau ce matin mais il est prévu nuageux et averses cet après-midi… demain pareil et après se sera soleil toute la journée et plage. On tente de faire les visites ces jours ci pour privilégier les plages par la suite et les excursions.

Au programme : le palais de Dioclétien

2017-04-05_15.34.39

Le palais…

Un peu d’histoire ? « Le Palais de Dioclétien est la résidence impériale fortifiée construite par l’empereur Dioclétien sur la côte dalmate pour s’y retirer après son abdication volontaire en 305. C’est l’un des édifices de l’Antiquité tardive les mieux conservés. Wikipédia« .

Où est’il ? Au début, on a mis quelques temps à le trouver car finalement il fait toute la ville et dedans cohabitent des appartements, des magasins et des cafés, toutes ces petites ruelles découvertes hier sont le palais, d’où le charme… Retrouvez « l’entrée » si on peu dire à cote de la statue en photo ci-dessus, ici est le départ des guides touristiques. Selon les langues, diffrents horaires sont proposés. Pour le tour en français, c’est à 11H et 13h, la visite dure 1h15 et coûte 100 kunas soit 14 euros.

Faites un voeux! En bas de la statue, si vous touchez l’orteil de l’évêque de Dalmatie alors il vous faudra faire un voeux… chut à ne pas divulguer pour que ça marche 😉

Ce que j’en pense ? C’est magnifique et sans guide… on ne comprend pas grand chose, c’est dommage de ne pas faire la visite sans ce dernier même si le tarif n’est pas donné… L’architecture est magnifique et l’histoire nous parle d’elle même, c’est passionnant et très joli.

Une fois terminée, on décide de marcher encore un petit peu la ville à la découverte d’autres merveilles… en passant par le marchand de glace bien sur… on arrive sur la Riva et on se pose en face du port, je donne le biberon à mon bébé face à l’eau et le soleil est au rendez-vous… le kiff!

2017-04-05_15.36.34

Bon, après tous ces kilomètres et cette visite du palais, le ventre commence à crier au loup. Il n’est pas simple d’aller au restaurant avec un bébé de 5 mois mais on a envie de tenter quand même, le biberon est bu et la sieste arrive (égoïstes nous sommes!!) alors on se dirige vers le FETIVI, une konoba avec des spécialités croates (en remontant la rue qui fais l’angle de l’église St Frane, après le Sperun etc…) ! On l’avait repéré et notre location est à 2minutes…

2017-04-05_15.31.40

Des produits supers frais et des poissons pêchés le matin… un régal 😉

2017-04-05_15.30.01

Très joli, succulent, frais, service très agréable, une liqueur à la noisette pour couronner le tout

Je vous recommande ce restaurant vivement : le lien ICI sur Tripadvisor il est très bon, le plat a couté 320 kunas pour tous les 3 soit 43 euros, pas forcement donné mais vraiment super bon… on en fera pas tous les jours c’est certains mais en toute franchise le prix est mérité et nous avons très bien mangé.

On sort… il pleut… on rentre à la maison pour la sieste et je cuisine un peu (je suis perdue sans mon companion et mon cookéo…) et la trop cool, voila le retour du soleil!

Du coup, petite ballade sur le port à la tombée de la nuit que je vous conseille puisque cela vous offre un tout autre panorama de la ville avec les montagnes en fond… retour 20h… douches, repas, dodos… fin de la journée!!

2017-04-07_22.29.09

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s