Congé parental : attention à la CAF! Mise en garde!

Alors, voilà un article coup de gueule car je me trouve prise au milieu d’une grande injustice! Au final, en allant sur les forums, je me rends compte que je ne suis pas la seule!

Avec les petites difficultés de nourrissons de ma 2ème fille, j’ai décidé de prendre un congé parental de 6 mois un peu dans le speed… mais heureusement ça peut se faire donc super!

Contacter la CAF ? J’ai appelé pas mal de fois la CAF afin d’avoir des informations quand au montage du dossier mais aussi des délais et surtout du montant des aides. Ils ont été très bien au téléphone : accueillants, disponibles, souriants, m’apportant des réponses et serviables.

Les conseils de la CAF ? Ne pas oublier d’envoyer son dossier 15 jours avant la prise en charge pour être dans les délais, ni trop tôt ni trop tard (envoyé le 15 février pour congé à partir du 01er mars) et attention à prendre un mois complet car le congé n’est pas au prorata concernant son paiement! Je m’explique, si je congé débute un 4 février alors le mois est déjà entamé donc vous n’aurez aucune aide pour février…

Comment cela s’est passé ? La dame au téléphone m’a dit texto de prendre mon congé parental à partir du 28 février ou du 01 du mois concerné pour faire un mois complet. Du coup, je pose des congés payés pour combler le « trou » en accord avec mon employeur jusque le 28 février et débute le congé parental le 01er mars, tout va bien!

La réponse de la CAF fin mars ? Outre le mois et demi écoulé depuis l’envoi du dossier, on m’indique que le mois de mars ne sera pas indemnisé car le congé aurait du commencer le dernier jour du mois précédent soit le 28 février!!! On se moque de moi je crois! Puis, je n’ai pas travaillé un seul jour en mars!!

Mon recours ? On verra ce que ça donne, mais j’ai écris un courrier via mon compte sur le site Internet en expliquant que l’une de leurs conseillère m’a dit texto 01er mars donc ils n’ont qu’à écouter les conversations téléphoniques enregistrées pour une fois! Je trouve cela absurde!

Mon conseil à ceux et celles qui prennent un congé parental ? Prenez-le à partir du 01er jour du mois précédent! Ainsi pour un congé qui débute le 01 avril, alors posez le à compter du 31 mars. Votre employeur ne vous paiera pas le 31 mars mais au moins vous aurez les aides! La différence est vite calculée!

Pour ma part, affaire à suivre!!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s