Parrainage d’un enfant… un geste humain, naturel et solidaire pour aider… Zoom sur l’association UN ENFANT PAR LA MAIN!

Depuis près de 4 ans, je parraine un petit malien via une association… une richesse pour notre famille et une aide sans précédent pour un enfant à des centaines de kilomètres, pour lui offrir des études et améliorer son confort! Je tiens à vous partager mon expérience…

L’association que j’ai choisi ? UN ENFANT PAR LA MAIN !

Pourquoi? Elle fait partie du réseau international ChildFund Alliance composé de 11 associations de parrainage. Elle requiert donc un certain sérieux et tout est transparent. Son but premier est de donner la chance à des enfants d’aller à l’école et d’avoir un avenir et un métier malgré les difficultés économiques et sociales du pays concerné. Cet aspect m’a en premier lieu atteint et touché. Un enfant par la main, va plus loin en mettant en place des projets sur le terrain afin d’améliorer les conditions de la population sur place. Nous verrons dans l’article comment devenir parrain à temps complet ou juste de temps en temps!

Pourquoi parrainer ? Sur le site Internet de l’association, il est noté très justement et résume complètement l’idée : « Parrainer un enfant, si ça compte pour vous, imaginez comme c’est concret pour lui! Le parrainage c’est donner la chance à des enfants d’accéder à leurs droits fondamentaux : éducation, santé, nutrition, accès à l’eau… ». C’est un geste de solidarité incontestable…

Le coût du parrainage ? Cela vous coûte 25 euros par mois afin de changer la vie d’un petit bout de chou. En réalité, cela vous coûtera encore moins car nous bénéficions d’une réduction fiscale de 66%. Je le fais chaque année sur ma déclaration de revenus et tout se passe très bien. Cela vous revient en fait à 10 euros environ par mois…

Les étapes pour parrainer ?

Un enfant par la main parraine des enfants dans beaucoup de pays, vous avez le choix : Sri Lanka, Honduras, Ethiopie, Sénégal, Mali, Cambodge, Inde, Vietnam, Equateur, Bolivie, Kenya, Brésil, etc… la liste est très longue… tant de pays ont besoin de nous! ==> VIDEO EN LIGNE POUR COMPRENDRE LE PARRAINAGE 😉 visionnez là vous comprendrez absolument tout!

  1. Vous êtes le point de départ de cette aventure, vous choisissez le pays, le sexe de l’enfant, la langue de correspondance ou bien vous faites le choix de laisser libre droit à l’association de choisir pour vous comme je l’ai fais! Un petit garçon a donc été choisi au Mali pour nous il y a quelques années déjà! Coïncidence avec les origines de mon homme, peut-être, en tous les cas nous sommes ravis!
  2. Vous allez recevoir un « dossier de parrain » dans la semaine qui suit avec tous les détails : âge de l’enfant, photo, son adresse de correspondance, etc.
  3. Envoyez lui un courrier, il va vous répondre et vous pourrez en plus nouer une relation particulière et chaleureuse avec votre petit protégé. Echangez de vos modes de vies, vos passions, vos loisirs, ou n’importe quel sujet dont vous avez envie. Vous pouvez lui envoyer des petits cadeaux comme du coloriage etc… si l’enfant ne sait pas écrire, un adulte le fera pour lui, tout est très sérieux. En bref, PARTAGEZ, LAISSEZ VOUS ALLER… 
  4. Tous les ans, vous recevrez un suivi de l’enfant par l’association (école, etc)
Capture d’écran 2017-04-20 à 13.02.28.png

Le formulaire de parrainage à remplir sur le site de l’association 😉

 

Les projets ? L’association et son comité mettent en place de grands projets sur le terrain, des études sont faites, des analyses et il nous est possible de faire des dons même de quelques euros afin d’y arriver! Aussi, la mise en place de projets tournés vers l’amélioration des conditions de vies et sources de revenus pour les habitants ; par exemple il a été installé un moulin multifonctions au Mali et a permis aux femmes de diminuer le temps consacré à piler les céréales, l’électrification d’une maternité en Afrique, une bibliothèque au Cambodge pour lutter contre l’illettrisme, de l’énergie solaire et des nouvelles maternités, …

Aujourd’hui, les projets en cours sur lesquels vous pouvez donner sont Cliquez ici pour y arriver directement 🙂

  • Une nouvelle case de santé pour soigner les enfants au Mali
  • Urgence famine dans la corne de l’Afrique
  • Une maternelle pour les tous petits au Sénégal
  • Un certificat de naissance pour vivre avec une identité en Indonésie
  • Soutenir l’éducation des filles au Mali
Capture d’écran 2017-04-20 à 12.59.58.png

Il vous suffit de cliquer sur « je soutiens » après avoir lu « je découvre »!

 

D’autres moyens pour participer et aider ? Ah oui, tout simplement des cadeaux utiles… une moustiquaire ou un vélo pour se rendre à l’école… cela peut paraitre ridicule de notre petite fenêtre mais croyez moi certains en ont réellement besoin, vous pouvez juste offrir un kit de fournitures scolaires par exemple pour 25 euros ou 2 moustiquaires pour 22 euros… voila quelques idées pour aider ses enfants et familles à parfois quelques heures d’avion à peine… :

 

Qu’est ce que cela vous rapporte à la maison ? Ces échanges nous permettent de mettre des mots, des visages sur d’autres pays, d’autres langues, d’autres enfants, de faire faire à nos enfants des dessins pour se soutenir entre eux et puis faire comprendre aux nôtres qu’un petit coloriage envoyé peut faire bien plus plaisir que d’autres cadeaux auxquels notre société nous tire aujourd’hui… on attend un courrier, un signe, on guette la boite aux lettres et cela est réconfortant de se sentir utile pour lui et lui donner les moyens et la chance d’aller à l’école et bien plus encore…

FONCEZ, PARRAINEZ, PARTAGEZ, LIKEZ! Vous ne serez pas déçu de ce que cela vous apportera aussi! A peine 10 euros par mois pour permettre à un enfant de s’épanouir, c’est rien… prenons soin de tout le monde 😉

A votre disposition pour en discuter au besoin.

Le site Internet : Pour visiter, cliquez ici!

NB : Je classe cet article dans la section Enfant du blog… cela semble être une évidence 😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s