Ah mon Companion en cuisine… je ne peux plus m’en passer!

robot_cuiseur_moulinex_cuisine_companion_recette_courgettesComme vous avez pu le remarquer, j’aime cuisiner!! Cela doit venir de mes parents qui ont toujours tout fait maison… rares étaient les plats tout prêts… enfin en tous les cas j’aime beaucoup ça!

Pour mes 30 ans (ça pique encore et toujours!!), mon homme a organisé la surprise de faire une cagnotte et mes amis, ma famille, tout le monde a participé à mon cadeau tant rêvé : LE COMPANION DE MOULINEX!

Dans la guerre des robots culinaires, je vous explique pourquoi je l’aime tant!

Que fait-il ?

Il fait tellement de choses, il permet de réunir toutes vos machines en UNE SEULE! J’ai vendu pleins de choses à la suite de son acquisition et gagné de la place dans ma petite cuisine 😉 donc il pétrit, concasse, cuit à la vapeur, mouline, hache (oignons, ails le truc bien relou!!), rissole, exécute les pousses de vos pâtes, pains, brioches, possibilité de régler la température de cuisson précisément, etc… et le tout sans rien surveiller de près ou de loin selon les modèles! Pour les mamans, il est donc possible de faire les petits pots pour bébés (grâce à la lame ultrablade), des purées pour toute la famille (grâce au batteur) et mettre à l’honneur les légumes frais en un rien de temps! Tout est réalisable et c’est honnêtement très bon!

Comment fonctionne t’il ?

Il existe plusieurs types de companions mais ma version est la plus simple (sans wifi etc), 2 façons de l’utiliser un peu comme pour le Cookéo : manuellement ou suivre les programmes ancrés.  Soi même c est facile :

  • on règle la vitesse pour mouliner (de 1 à 12 sachant que 12 mixe très fort pour réduire par exemple en poudre)
  • on règle la température (de 30 à 130°)
  • on programme le temps (jusque 2h)

ou alors on suit les programmes via les programmes intégrés et chaque programme possède des sous programmes en fonction de votre recette pour cuire au plus juste possible… en tous les cas plus besoin de surveiller, vous programmez et vous sortez de la cuisine 😉

Capture d_écran 2017-05-07 à 15.41.44

Quels programmes pour quelles recettes ?

Grâce à lui, votre portail de recettes va s’élargir, du salé en passant pas le sucré que je n’osais jamais avant… voila quelques exemples et leurs sous programmes :

  • Sauces : à l’échalote, au poivre etc tout pour accompagner vos viandes en un rien de temps
  • Soupes : pareil, vous mettez les légumes, l’eau et tout ce que vous souhaitez et hop on programme et à la fin c’est prêt et fait maison… 2 sous programmes P1 Velouté et P2 Mouliné
  • Mijotés : c’est celui que j’utilise le plus, il mélange tout seul en fonction du temps indiqué, on est sereins ; là 3 sous programmes P1 Etuvée de légumes ou encore rissoler quelques oignons au début d »une recette, P2 Mijoté, P3 Risotto (magnifique, je n’avais jamais osé) ; les viandes sont toujours tendres.
  • Cuisson vapeur : bon là pas de secret ça cuit à la vapeur ahah poissons, légumes, etc!

  • Pâtes : ma meilleure découverte, je fais toutes mes pâtes à gâteaux maison, du pain, des sucreries (caramels, chocolats, etc) ; ici 3 sous programmes : P1 Pain P2 Brioche P3 Cake
  • Dessert : il mélange et émulsionne, je l’ai utilisé pour des îles flottantes par exemple… un délice! Pas de sous programme particulier!

En résumé, il fait tout tout tout!!

La prise en main et le nettoyage ?

Il se nettoie super facilement, si l’on en croit le livret fourni avec on peut tout passer au lave-vaisselle 😉 mais j’ai un peu peur! Personnellement, en mettant de l’eau dans la cuve au minimum puis vitesse 6 à 60° et 6 minutes avec un peu de liquide vaisselle et de

vinaigre au besoin, on a qu’à le vider et passer un coup d’éponge et hop c’est une histoire réglée! On l’appelle dans le monde du Nini les 3-6! Concernant le couvercle, il se dissocie en 3 éléments pour nettoyer facilement aussi 😉

Côté prise en main, il est facile, suivre les instructions au départ puis vous vous y ferez dès la 1ère utilisation. Le Cookéo m’avait pris un peu plus de temps mais pas le Companion, hyper facile!

Capture d_écran 2017-05-09 à 08.54.49Prend t’il de la place ?

Oui un peu, disons qu’il a sa place en cuisine et je m’en sers quasi au quotidien donc impossible de le mettre au placard! Il mesure 31 x 35 x 32 (l x h x p). Je le pose sur une boite à tiroir trouvé chez Gifi (ici le lien), je le trouve très bien pour ranger les ustensiles dedans et permet un peu de rangement supplémentaire

Quelques questions techniques ?

  • Type de cuisson : Résistance
  • Puissance du moteur : 1550 watts
  • Bol en acier inoxydable
  • Corps en plastique
  • 4,5L de capacité du bol (pour 6 c’est parfait)
  • 16000 tour/min en vitesse max
  • Fonction pulse

Que comprend l’achat ?

En plus du Companion bien sur, il est compris un livre de recettes très complet à suivre à la lettre et jamais rien n’est raté! Puis des accessoires :

Capture d_écran 2017-05-07 à 15.42.10

Où trouver les recettes ?

  • Le livre fourni avec est top et/ou d’autres livres dans le commerce
  • Bien sur, mon blog 😉 dans la rubrique « En cuisine » il est jeune mais je tente de mettre des recettes un peu au fil des jours qui passent, des recettes qui changent un peu des classiques
  • Sur Internet, il regorge de recettes diverses et variées (Mimi Cuisine est génialCompanion et moile site de Moulinex, etc) ou de groupes Facebook très actifs et toujours prêts à vous répondre rapidement quand on est en galère devant un problème (comme moi qui panique!!)

Combien coûte t’il ?

Capture d_écran 2017-05-09 à 10.25.40On ne va pas se mentir c’est un sacré budget mais il est vraiment rentabilisé rapidement car il remplace pleins de machines en une puis vous faites tellement de choses avec…

  • Prix en magasin pour le simple comme le mien : 699€
  • En ce moment il y a des promos à 599€
  • Je vous encourage aussi à regarder les promotions sur Internet
  • Avant tout achat, renseignez vous sur les parrainages en cours, si vous ne connaissez personne allez sur les groupes Facebook il y en a beaucoup et vous trouverez quelqu’un! A la clef souvent des remises ou alors des cadeaux types ustensiles en plus…

Est-il garanti ?

Il possède la garantie constructeur pièces et main d’oeuvre pendant 2 ans, libre à vous de l’étendre avec le magasin en question si vous en avez envie! Le mien est récent et pas encore cassé mais le jour où il me lâchera je ne sais pas comment je vais faire franchement… n’y pensons pas!

Ses points positifs ?

  • pas de surveillance
  • grosse cuve pour 6 personnes
  • multitudes de cuissons et de plats possibles
  • cuisiner du frais rapidement
  • le design joli et le nettoyage ultra simple grâce aux 3-6
  • remplace plusieurs machines
  • ludique, prise en main très simple
  • silencieux

Ses points négatifs ?

  • la cuisson vapeur un peu longue… j’utilise le Cookéo mais il faut dire que ce dernier est ultra rapide donc je ne suis peut être pas objective!
  • les râpes pour faire carottes râpées etc ne sont pas vendues avec, ce qui augmente le tarif déjà important pour un foyer…
  • pas de balance intégrée

EN GROS, JE NE PEUX PAS M’EN PASSER 😉 ET MES 30 BALAIS SONT PASSES FACILEMENT DU COUP 🙂

 

 

8 réflexions sur “Ah mon Companion en cuisine… je ne peux plus m’en passer!

  1. Sandrine Delannoy dit :

    Bravo pour ton article! !!très complet et si je ne l avais pas déjà, je l achèterai sans hésiter. C est vrai qu’ il est cher mais indispensable. Personnellement ,j ai économisé trois mois avant de l acheter(et encore,d occasion sur le bon coin!!).J ai aussi le Cookeo. Ils sont complémentaires. Je fais patisseries,brioches,pains dans le Companion et plats au Cookeo(pour sa vitesse de cuisson). Voilà!! Bonne soirée. Bisous. P.S:comment va ta p’tite puce?

    J'aime

    • mamanetsonchapeau dit :

      Merci beaucoup Sandrine pour l’article!! C’est gentil 😉 Oui le cookeo et le companion sans carrément complémentaire, je fais aussi pas mal de salé avec le companion, je trouve les plats mijotes plus aboutis au companion mais en semaine quand on a moins le temps le cookeo est indispensable… la varicelle est bien sortie maintenant c est tout rouge les boutons et ca gratte moins, la pauvre elle me fait de la peine… elle reste avec nous toute la semaine du coup 😉 et toi ca va?

      J'aime

  2. Cindy L dit :

    Bonjour
    Merci pour votre article ! Je suis une nouvelle utilisatrice depuis 3 jours 🤗
    Qu’ entendez vous par 3-6 pour le nettoyage ?
    Merci pour votre reponse ☺

    J'aime

    • mamanetsonchapeau dit :

      Bonjour Cindy et bienvenue dans la team Nini 😉 Alors la prise en main ca va? Pour le nettoyage, quand tu as finis ta recette tu mets de l’eau jusque le volume min soit 0,7L avec un peu de liquide vaisselle et du vinaigre si ça a accroché un peu et tu refermes avec le bouchon et tu programmes vitesse 6 à 60° et 6 minutes. N’oublie pas de mettre la lame que tu as utilisée aussi. Tout se nettoie tout seul et à la sonnerie tu vides l’eau et en gros tu n’as qu’à rincer presque… magique! 😉

      J'aime

      • Cindy dit :

        Bonjour
        Merci pour ton explication 😊
        Je suis une ancienne adepte du thermomix et j avoue que je patoge un peu avec nini ! Je nai pas toutes les explications sur les programmes et sous programmes …. du coup je me mets en manuel c est dommage
        Mais je pense que je vais vite trouver mes marques 😊
        Bonne journée !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s