Aurevoir la tétine…

Aujourd’hui, voilà un article concernant ma grande fille de 3 ans et demi 🙂 et sa tétine ou plutôt ses tétines!

tetineLe contexte ?
Et oui ma fille était accroc à la tétine! On aurait dit une drogue… certains moments un peu plus cool que d’autres mais impossible pour elle de la lâcher… pourtant je voyais bien que ses dents de devant et sa mâchoire commençaient à changer un peu…

Qu’a t’on essayé ?

Alors je crois à peu près tout…le monde extérieur vous donne 1001 conseils sur la façon de faire ou d’agir ; certains le Papa Noel etc, nous avons tout essayé :

  • le papa noel
  • les poissons dans l’eau quand la tetine est tombée pendant les vacances
  • le ragondin dans le lac pas loin
  • les 3 ans
  • etc etc

Rien ne marche c’est le désespoir

IMG_2017-05-18_10-39-07Quelques unes de nos situations ?

  • Lors de nos dernières vacances en Croatie, elle a fait tomber la tétine dans un port, inutile de vous raconter le chagrin et la crise de larmes que nous avons eu… c’était vraiment un besoin pour elle… j’en ai racheté une autre!
  • Il y a un an, pareil la tétine est tombée dans la mer et mamie l’a rattrapé en cachette mais on lui a expliqué que les poissons l’avaient sûrement prise… devant tant de chagrin mamie lui a redonné… c est la plus forte des mamies eh oui !
  • Sur un retour en voiture il y a peu, impossible de remettre la main sur la tétine… 30 minutes de larmes dans la voiture jusqu’à rentrer à la maison et qu’elle retrouve enfin une tétine

Comment avons nous réussi ?

Il y a deux semaines, elle me réclame sa tétine comme d’habitude. Je lui explique qu’elles sont toutes dans son lit (elle en avait une collection!!), elle peut aller les prendre mais lorsque ses dents et sa mâchoire seront avancées et l’appareil dentaire obligatoire alors, il ne faudra pas venir pleurer!! Ce n’est pas douloureux mais c’est pas sympa non plus! Beaucoup d’enfants ont des appareils sans tetine alors ceux à tetine c est quasiment certain… mais je lui ai laissé le choix… bizarrement elle n’a pas été les prendre… Plusieurs fois je lui ai rappelé lorsqu’elle me demandait la tétine… elle a finit pas s’en passer! Tout simplement…

Après la difficulté de ne pas la prendre, elle a eu le sentiment de FIERTE d’avoir passé la nuit sans la tétine ou la sieste. Puis de plus en plus, elle n’y pensait plus.

Une semaine après, je lui ai demandé si elle était prête a mettre toutes les tétines dans un sac et les donner à la petite souris… elle m’a dit NON elle les voulait toujours à coté d’elle quand même. 3 jour après pareil… au bout de 2 semaines, elle a dit OUI!

Pourquoi cela a fonctionné ?

Tout simplement, je crois que je lui ai fais CONFIANCE et lui ai dis la VERITE sans passer pas 1000 détours. J’ai été TRANSPARENTE et surtout je lui ai LAISSE LE CHOIX sans rien IMPOSER… le refus est venu de sa part, ce qui change tout.

IMG_2017-05-18_10-41-39.JPGLa nuit où la petite souris est passée en images ?

Le soir nous avons écrit une lettre pour dire à la petite souris en lui laissant les tétines car nous étions grandes et on lui a demandé une tête à coiffer en échange puis nous avons glissé les tétines dans un sachet! Le tout sous le lit!

Le lendemain matin, voila les tétines ne sont plus là… mais un cadeau est arrivé!!IMG_2017-05-18_10-43-06

IMG_2017-05-18_10-30-37

Une leçon ? 

Oui je crois que nous devons faire confiance à nos enfants et tout ira bien, ne pas trop s’arrêter sur un âge concret, ne pas les forcer ni même de comparaison avec d’autres enfants, pas de pression ! Chaque enfant est différent mais tous au bout se rejoignent à un moment donné et ils ont aussi un libre arbitre, ils en ont besoin pour se construire 😉

Et vous votre enfant est t’il un pro tétine?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s