Je ne prends pas souvent le temps d’écrire pour critiquer, bien que cela soit parfois nécessaire, car je n’ai pas envie de passer du temps à parler de choses négatives ici. D’habitude je préfère juste passer ma route mais là, honnêtement j’ai envie de le crier à tout le monde!

La présentation de départ de la nuit des blogs ?

Capture d_écran 2017-06-14 à 09.00.00

Tous les blogueurs de plus de 18 ans peuvent s’inscrire à un concours et un jury de participants jugera nos blogs sans prendre en compte le nombre d’abonnés. Ainsi, tous les petits blogueurs comme moi ont une chance d’être reconnu et pour l’un d’entre eux de booster un peu sa notoriété! Car oui on ne fait pas tous ça pour une course aux abonnés, mais plus nous sommes nombreux, plus les concours et les partages vont de paire, et cela devient de plus en plus intéressants 😉

Comment s’est passé le déroulement?

Capture d’écran 2017-06-14 à 09.04.31.png

Les votes ont eu lieu et le 22 mai nous devions recevoir un résultat… trop de blogs, les organisateurs sont dépassés, enfin les professionnels puisque ce sont eux qui nous jugent apparemment… on attends le 4 jours plus tard à  minuit afin de recevoir un mail… en gros :

  1. Trophée à la clef
  2. Je fais partie de la sélection finale
  3. Je suis invitée dans une grande salle parisienne

 

Le jour J ?

Du coup hier, je m’organise, je vois avec le Papa qui rentre vite pour me garder les filles, je traverse Paris (1h30 dans les bouchons), je vous passe les détails du manque de batterie et de mon GPS qui s’est cassé ahah ça ne regarde que ma poisse naturelle… bref après avoir essuyé des gouttes de panique sur le rond point du Trocadéro ou en bas de la Tour eiffel (ah la conduite parisienne!), j’arrive enfin… et là!

  • Je ne connais ou reconnais personne! Que des jeunes en groupes, tous se connaissent et s’apprécient… on doit se présenter à l’accueil… ok c’est fait! La dame est d’ailleurs très aimable c est à noter, très sympa!
  • On entre pour faire des photos, je discute avec Sophie une blogueuse de la catégorie Culture alors on fait la photo ensemble mais on semble un peu dépassées, on ne sent pas à l’aise dans ce milieu où règle une ambiance étrange
  • On entre dans la grande salle parisienne l’amphithéâtre de classe avec tables, chaises, on est serrés, certains sont assis par terre
  • L’animateur est certes rigolo et passe la main à deux directrices : OK c’est un concours organisé par des étudiants (ah oui noté dans les conditions de règlements en petit…) qui ont pour but se s’immerger dans la réalité en construisant un concours plus que réel afin valider leurs années. Ils ont chacun durant leur formation l’obligation de faire un blogsommes nous sur un pied d’égalité?? Pas sûr…

Le moment tant attendu ?

Puisque nous sommes selectionnés, nous attendons notre nom sur la liste des préssentis… mais NON RIEN!!! Dans ma section mode-lifestyle c est même pire, zéro blog de MAMANS pour au moins nous représenter ! Quelle honte!! L’invitation est donc mensongère, bizarre pour une agence dans le marketing… quoique c est assez commercial finalement, pari gagné! La soirée passe de la nuit des blogs à un autre concours puis revient sur la nuit des blogs… les deux évènements se font le même jour car ils ont eu des problèmes de timing! Super…

Ensuite le cocktail et les explications ?

Je reste puisque j’ai bien mérité la sangria qui me faisait de l’oeil après tout ça!!!! Et pourtant je ne bois jamais d’alcool mais là je saute dessus! Puis, nous arrivons à nous faire un chemin jusqu’à un étudiant, il nous explique :

  • le concours étant ouverts à tous, ils se sont fait avoir et beaucoup de participants ont joué le jeu ==> débordés
  • les candidatures ont été jugés par les étudiants, et non un jury de professionnels depuis le début, il nous a avoué que cela était “subjectif”
  • les professionnels, pour celui auquel j’ai pu parlé, on lui a donné 3 blogs en lui demandant de les mettre dans l’ordre voila puis il a remis son prix, fin de l’histoire! Mon blog : jamais entendu parler!
  • la salle parisienne ==> faute de budget
  • les invitations au départ uniquement pour les vrais préssentis n’auraient pas réunis assez de monde donc on envoie à quasiment tout le monde “pour être sur d’être nombreux” ==> une blogueuse que j’ai rencontré au RSA a payé son train pour venir de Lille et son hôtel, est ce normal pour ne pas être dans les finalistes comme le mail lui a dit??? HONTEUX
  • La moitié est parti au milieu de la cérémonie quasiment se rendant compte de la carotte que ce concours représentait!

Des conseils pour l’an prochain ?

Du haut de la petite page que je représente, oui je vais me permettre pour une fois de vous donner des conseils :

  • représenter au moins une maman blogueuse car nous sommes une niche importante sur la toile avec un bon public, et pleins de blogs sont interessants
  • soyez clair sur l’organisation des finalistes ou pas, la pré-selection
  • ne vendez pas de magnifiques choses comme une salle parisienne pour finalement se retrouver sans un amphi minuscule…
  • respecter le travail des blogueurs amateurs, nous faisons cela à coté de nos vies bien chargées et cela représente beaucoup de temps et de recherches, cela est une passion mais de là à être abattu ainsi en une soirée non merci!!
  • être clair sur qui juge nos blogs et ne pas avoir à entendre que c’est subjectif après les heures passées dessus…

Voila, en gros, si j’en ai d’autres j’en rajouterai! Désolé du roman mais ah ça fait du bien! Toutes les blogueuses absentes et finalistes auront aussi une explication claire car le live Facebook était un peu difficile à suivre apparemment…

Cela étant dit, bravo aux élèves qui pour le coup ont fait un boulot remarquable dans le cadre d’un projet d’école! Cela est une belle mise en situation et ils se sont débrouillés quasiment tout seuls donc c est super pour eux. Cependant, ne nous prenez pas comme des larbins, même si cela n’est pas leur faute!

Bref j’aurais du rester à la maison en famille, à profiter du soleil dehors… bon au moins j’ai revu madame la Tour Eiffel allumée… restons positifs 😉