La fin du congé parental… Aïe :-(

IMG_2017-06-26_15-48-12Aujourd’hui, j’ai envie de me livrer un petit peu, me mettre à nu! Le moral est un peu lourd contrairement au grand soleil dehors! Sur la page Facebook de mon blog (cliquez ici), j’en ai déjà parlé un peu mais Oui bientôt je retourne au boulot après la fin de mon congé parental 😦

Il y a moins d’un an, je débutais mon congé maternité, cela me semble être hier et à la fois si loin. Ma grande rentrait en 1 ère année de maternelle et nous attendions tout fièrement l’arrivée de « petite soeur »! Tout se préparait : la chambre, les habits, les coups de pieds dans le bidon, le cadeau de naissance de ma grande, la liste de naissance, la décoration, …

A son arrivée début novembre, tout s est enchainé et j’ai quand même beaucoup râlé… oui oui… la fatigue, le manque de sommeil, la rapidité des jours et de la vie qui défile, étant si occupée, je crois que je n’ai pas toujours apprécié les moments présents. Si c’était à refaire, je ferais différemment c’est vrai. Noël est arrivé, et j’ai réalisé que nous étions 4… IMG_2017-06-26_15-44-56entourés de mes parents, ceux sans qui je ne serais clairement rien du tout, étaient là et nous avons savouré cette jolie fête. Petit hic : les coliques de bébé :-(. Mais comme disais ma Maman, « d’ici que tu reprennes le boulot fin janvier, elle aura encore grandit et elle ira mieux, ne t’inquiètes pas ». Je l’écoute mais au fond je ne suis pas bien, car ma princesse éprouve quelques difficultés à démarrer avec ses petits maux de nourrissons.

Janvier 2017, nous prenons une décision, je prends un congé parental de 6 mois (qui se transformerons en 4 mois finalement). Ah un soulagement, la sensation de pouvoir rester à Ses cotés et aboutir ma tâche de Maman en tentant de passer avec elle les épreuves de coliques et de stress auxquelles elle est confrontée. Et oui ma fille est une angoissée de laIMG_2017-06-26_15-46-01 vie (les chiens ne font pas des chats…)! Puis, je vais profiter de ma grande et sa première année en maternelle, quel chance inestimable je vis là!

Fin juin 2017, mon congé parental arrive à sa fin. Comme mon voisin me dirait « n’y pense pas tu as encore quelques jours profite… » oui mais voilà, cela commence à sérieusement me tracasser mais je suis à demi-mots partagée…!

Pourquoi suis je malheureuse ?

En effet, je vais quitter mon bébé et l’arrachement que nous allons vivre va être terrible pour moi, ne plus la lever le matin, lui donner ses repas le midi et au goûter, la couvrir de bisous et jouer juste toutes les deux à la maison sans personne, aller chercher en poussette ta grande soeur à l’école, savourer et developper NOTRE relation. Nous avons nos secrets, je te connais par coeur. Je n’ai pas peur de te confier à ton papa ni même à ta tata ensuite mais juste ce lien à couper, je dois l’encaisser… ton odeur me manque déjà terriblement chaque minute… il est naturel et bon pour toutes les deux que le cordon se coupe après ces 8 mois dans notre bulle. Je dois aussi savoir te « lâcher » afin de te laisser t’envoler un tout petit peu sans moi même si je suis toujours là, à tes côtés, tu es un de mes membres et je ne peux pas avancer sans toi, sans eux. 

IMG_2017-06-26_15-51-20Pourquoi suis-je à la fois contente?

Ce n’est pas car je vais retrouver mon boulot ou mes collègues… ça je n’ai pas encore la tête complètement là bas, on verra le JOUR J! Mais je suis FIERE du chemin parcouru… en effet, déjà à la maternité tu pleurais beaucoup de stress et d’anxiété, j’ai eu souvent des difficultés à t’apaiser. Les sages femmes, papa et surtout ma maman ont été d’une grande aide, je n’ai pas honte de le dire, je n’ai pas toujours réussi. Cela a été difficile pour elle et pour moi mais à 2, nous avons tout combattu et aujourd’hui les maux de ventre sont derrière, le stress et l’angoisse aussi. La voila rassurée, souriante, zen, dormeuse, décomplexée de toute angoisse, sa croissance est partie et la voila lancée dans ce petit monde! Nous avons même traversé la varicelle et nos premières vacances en Croatie avec l’avion! Je peux retourner travailler tranquillement, elle va bien! J’ai l’intime sensation d’avoir réussi ma première mission de Maman. Je n’ai pas toujours confiance en moi mais là, je crois que nous avons réussi! On a tout déchirées toutes les deux!!!

IMG_2017-06-26_15-49-34Enfin voila juste un petit article sur mon sentiment avant la reprise du boulot dans 10 petits jours, je compte les jours et le stress monte quand même à l’idée d’être loin d’elle malgré les moments magiques qu’elle va vivre à être en vacances à la maison avec son papa et sa grande soeur qui l’aime tant 😉

Un conseil à toutes les mamans qui hésitent… prenez un congé parental si vous le pouvez de quelques mois seulement, cela en vaut tellement la peine, jamais on ne pourra revivre ces moments si précieux…

Et puis, un grand MERCI à mes parents, à ma première fille qui m’aide beaucoup et mon homme qui est un si bon papa pour elles, le meilleur… après MON PAPA bien sûr 😉

IMG_2017-06-26_15-43-46

5 réflexions sur “La fin du congé parental… Aïe :-(

  1. Les tests de sevy dit :

    Beaucoup d émotion en te lisant, je ne suis pas maman mais je sais que cette histoire sera la mienne aussi, moi l angoissé de nature.
    Je comprends tes doutes et tes peurs, courage ! Se sera encore plus intense de se retrouver et de savourer chaque moment !

    J'aime

  2. Audrey dit :

    Quelle article plein d’émotion, j’ai moi même ressenti ton stress en te lisant, ne t’inquiète pas tout va bien se passez et le soir à ta deboche tu profitera encore plus des petits moment avec elle, bisou

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s