A tous les parents : n’oubliez pas les ATSEMS! Souvent dans l’ombre mais primordiales ;-)

J’avais envie de consacrer un petit article aux astems afin de les mettre en valeur! Eh oui, à l’école on parle souvent des Maîtresses, mais pas souvent de leurs bras droits!

Qu’est ce qu’une ATSEM en théorie ?

C’est un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles! Ok mais encore ? Une atsem seconde un enseignant pour tout ce qui n’est pas du domaine « activités scolaires » proprement dit : accueil, portail le matin, l’hygiène des enfants, la propreté des locaux, la cantine… etc! Pour exercer ce métier, il faut passer un concours de catégorie C afin d’être titulaire de son emploi.

Et en réalité alors ?

Comme beaucoup de métiers (aide soignant par exemple), ils ne sont pas assez mis en valeurs et non reconnus véritablement. En effet, en réalité sur le terrain leurs missions sont bien plus développées ! Ok elles « suivent » les enseignants dans les grandes lignes du programme et ne gèrent pas la création des activités ni l’organisation du suivi du programme de compétences, normal. Mais elles sont INDISPENSABLES dans la mise en place de toutes ces activités. Elles :

  • préparent les ateliers sur place
  • aident les enfants étant directement à leurs contacts (peinture, couleurs, gommettes, …),
  • contribuent à la propreté, l’autonomie
  • soignent leurs petits « bobos » si importants aux yeux de nos bébés
  • réconfortent  
  • consolent quand ils pleurent pendant longtemps le matin
  • assistent le midi à la cantine ou l’après midi au dortoir
  • discutent avec eux
  • les aide dans leurs gestes avec une réelle précision devenue une habitude
  • cajolent, rassurent nos petits bouts
  • nettoient jouets, etc pendant la période estivale quand toute l’école est en vacances pour que tout soit « clean » à la rentrée

Un pilier pour nos enfants ?

COMPLETEMENT ici l’atsem s’appelle « A », elle passe toutes ses journées dans la classe de ma fille entre 8h20 à la grille à 16h30 (pour ce que je vois). Au début de l’année, l’épreuve du passage à la grande école n’a pas été simple : les enfants pleurent, se retrouvent perdus… et elle était là pendant 1 mois à récupérer ma fille en larmes le matin au portail, et tant d’autres… C’est simple, elle était la seule personne que ma fille acceptait pour rentrer dans l’école, aucun doute sur son rôle. Ma petite princesse passait ses récréations accrochée à la main d' »A » le temps de s’habituer à cette foule d’enfants, impressionnante au début pour elle. Lorsque la maîtresse est absente, alors elle était là et le pilier qu’elle représente était d’autant plus mis en lumière car les enfants se sont vus rassurés et confiants. Moi aussi. A des si petits âges, ils ont besoin de repères, de visages familiers et d’un cadre serein, c’est ce que leur apporte aussi un enseignant et une atsem. Clairement, « A » a largement contribué à la prise de confiance de ma fille en elle et en l’école. Sa patience et empathie ont fait d’elle un élément essentiel dans la classe.

La maîtresse et l’atsem : un duo de choc

Quand ces deux professions se rencontrent, il est important qu’elles se respectent avant tout et nous avons la chance pour ma fille de ressentir leur complicité et leurs travaux communs pour aller dans le sens de faire grandir nos petits bouts! Les deux réunis au même niveau ont fait d’excellents résultats 😉 elles sont formidables et nous mettent en confiance également en tant que parents. Je suis rassurée.

Mettez les en valeur !

Je vous en prie ne les oubliez pas dans vos remerciements de fin d’année et dans le quotidien de l’année, on pense toujours à la maîtresse (qui fait un boulot phénoménal) c’est normal mais elles sont importantes, primordiales, dans l’ombre bien souvent mais mettez en lumière!

Pour terminer, MERCI à « A » et toutes les autres atsems de l’école qui travaillent ensemble pour que nos petits bouts aillent bien dans les bons et les mauvais moments… à Florie etc car elles sont partout dans l’école, aux NAP, bref MERCI à toutes, ma fille vous adore et parle de vous autant que sa super maîtresse toute l’année à la maison 😉

Merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout…

 

Photo prise chez Fruits de la passion ici

J’ai modifié son prénom en mettant A pour ne pas la gêner si un jour elle voit son article… elle est discrète et je me dois de respecter cela en tout premier lieu 😉

 

16 réflexions sur “A tous les parents : n’oubliez pas les ATSEMS! Souvent dans l’ombre mais primordiales ;-)

  1. Teboul dit :

    Bonjour
    Merci pour ce super hommage aux atsems vous avez bien resume le magnifique travail que je fait j aime mon metier et j aimerais que l ont soit mieux reconnu et consideres
    Encore merci bcp

    J'aime

    • mamanetsonchapeau dit :

      Bonjour, merci beaucoup à vous, je vous dis juste ce que l’on ressent en tant que parent en vous voyant, vous êtes géniaux alors que tous les papas mamans s’en rendent compte 😉 n’hésitez pas à partager 😉 bonne dernière semaine à vous et bon courage les petits bouts seront excités!!

      J'aime

  2. florence philipion dit :

    merci beaucoup pour se très gentil témoignage. l’atsem de votre fille doit etre tres toucher, nous faisons et elle aussi sans doute les ateliers dans la classe, nousn prenons aussi des groupes d’enfants seule afin de faire des ateliers en petits groupes, certaines d’entre nous avons la charges des TAP ( garderies) et parfois les evaluations de vos enfants et oui !!!. et nous le faisons avec le sourire car nous aimons notre metiers et surtouts les petits bouts de choux donc merci merci pour cette si gentille phrase “A tous les parents : n’oubliez pas les ATSEMS! Souvent dans l’ombre mais primordiales ;-)” .
    florence ATSEM

    J'aime

    • mamanetsonchapeau dit :

      Merci à vous de prendre le temps de commenter. L’atsem de ma fille n’est pas sur mon blog, je ne crois pas qu’elle est au courant mais si elle le lit alors elle peut être fière d’elle car elle est au top franchement et toujours le sourire!!! Oui elle est aussi aux TAPs! J’imagine que je ne sais pas tout comme les évaluations etc, bravo continuez les enfants vous le rendent c est une super motivation, ils sont mignons 😉 J’espère que les parents ne vous oublieront pas vraiment! Bonne soirée et bientôt bonnes vacances 😉

      J'aime

  3. Karima drici dit :

    Bonjour merci pour ce magnifique témoignage sauf que si nous secondons l’enseignante dans les activités scolaires justement c’est nous qui apprenons à l’enfant à tenir un pinceau, un ciseaux, à découpé dessinée rangé , les ateliers langages et apprentissage de jeux maths……nous sommes dans l’ombre comme vous dîtes de l’enseignante qui s’approprie tout les louanges en oubliant pour la plupart de présenté l’Atsem comme il se devrait ; heureusement que les enseignants(es) ne sont pas tous pareils .

    J'aime

    • mamanetsonchapeau dit :

      Bonsoir et merci pour votre commentaire qui apporte une valeur ajoutée à mon article. En effet, tous les enseignants ne sont pas ainsi surement, je ne me rends pas compte mais je crois que c est dans tous les métiers malheureusement… les enfants vous le rendent et je crois que sans eux et leurs transparences ce serait différents, vous aimez les enfants ça transpire. Pour mon cas, je sens que la maîtresse approuve le métier d’atsem et travaille AVEC elle en étroite collaboration, à sa juste valeur. Je les aime beaucoup toutes les deux, c’est deux métiers difficiles pour lesquels il faut beaucoup beaucoup de patience… Bravo à vous en tous les cas j espère que votre institutrice est au top comme la nôtre cette année.

      J'aime

      • Karima drici dit :

        Oui en effet j’ai toujours eu la chance contrairement à certaines de mes collègues de merveilleuses maîtresse et surtout des enfants en or c’est nous qui apprenons tout les jours d’eux ils sont débordant de joie de tendresse et de Milles autres merveilles .

        J'aime

  4. La fameuse "A" dit :

    Coucou je viens seulement de lire cet article. Je l’ai complètement loupé quand tu l’as fais :/ comment dire.. Il m’a énormément touché ! J’en ai eu les larmes aux yeux. Je n’ai vraiment pas de mot pour dire ce que ça m’a fait! En tout cas merci à toi de me faire confiance ! Ça a été un réel plaisir d’avoir été l’atsem de ta fille et de l’être encore cette année ! Et j’espère l’année prochaine.. ^^ elle est trop choupinette ! Un grand Merci encore pour toutes ces attentions et ces belles paroles.
    😍😍😘😘❤️❤️

    J'aime

    • mamanetsonchapeau dit :

      La fameuse « A »… ah oui tu as vraiment de grandes qualités et tout est vrai et tres sincere, c est un métier pas assez mis en valeur et il te va à ravir, les enfants t’adorent ça ce voit et ma fille la premiere… tient ce week end j ai qgardé ma niece et elles ont joué à la maitresse… ma fille etait « A » et ma niece la maitresse… j’ai entendu ton prénom tout le week-end! Je savoure notre année de plus en commun avec beaucoup de plaisir ! Merci pour tout et pleins de bisous à ta princesse 😉

      J'aime

      • La fameuse "A" dit :

        Mdr ah le jeu de la maîtresse ! Souvent dans la cour ils jouent à ça les enfants et quand je les écoute (discrètement ^^) ça me fait trop rire ! Ils jouent leur rôle à la perfection ! 😉 pleins de bisous à vous et encore merci pour tout😘❤️

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s