A la découverte de Bayonne, une ville forte et riche!

Cela fait 10 ans que je ne suis pas retournée sur les terres de mon enfance. Toute ma famille est là-bas et j’ai passé tous mes étés de 0 à 18 ans à coté de Bayonne. La vie est passée, j’ai grandi, je suis adulte et maman… l’envie croissante d’y retourner est née et me voilà… avec beaucoup d’émotion 🙂

Ici, nous allons découvrir la riche ville de Bayonne.

IMG_2017-08-11_22-05-39

Un peu de géographie ?

Bayonne est dans le sud-ouest, les Pyrénées Atlantiques, et compte quelques 48 200 habitants environ! 7h30 sépare Paris et Bayonne en voiture, mais beaucoup moins en avion et en train, tout est très bien desservi!

Capture d_écran 2017-08-14 à 12.55.54

Découvrons la ville ?

Ici, un dépaysement total est au rendez vous, une bi-culture entre la France et l’Espagne. Ce qui frappe beaucoup, c’est cette intensité dans les moeurs, les traditions, le patrimoine, la fierté d’être basque et les convictions en leurs richesses. Ils se spécialisent dans tous les secteurs : la nourriture, le sport, les habits, etc.

IMG_2017-08-11_22-06-41

Coté transports tout est bien équipé en bus vers les villes à coté, aéroport etc mais également en parkings. Plusieurs sont là, propres et très bien organisés. Plus la peine d’avoir des pièces, il vous est possible de payer en ligne par carte bancaire (lien ici) le parcmètre. C’est fort appréciable. Des toilettes sont aussi sont à votre disposition.

Capture d_écran 2017-08-14 à 12.56.42

La ville a beaucoup de charme et de couleurs, on se ballade dans les rues pavées, les arcades, et on savoure les magasins locaux et les cafés. C’est un plaisir de discuter avec les basques, ils aiment leur ville, et ils transpirent d’amour pour tout ce qu’elle requiert. Ils sont fiers et nous aussi de la découvrir. Cette sensation est pesante positivement et très forte.

La richesse de Bayonne prouvée ?

Culinairement, je crois que rien n’est plus à prouver. Du fromage, des jambons, des piments doux, des plats typiques, du chocolat, etc… mais aussi culturellement : le sport, l’architecture, la cathédrale… je vais tenter de tout condenser car nous pourrions en parler des heures…

IMG_2017-08-11_22-05-26.JPG

Boire un verre sur les bords de l’adour…

Le fromage

Ici, le fromage de brebis est d’une douceur très bonne! Il se mange avec de la confiture de figue, du pain frais… et là c’est le jackpot en bouche! Excellent, on peut le reproduire à la maison pour épater ses convives ou juste se faire plaisir. On le trouve sous l’appelation « Ossau Iraty » pour l’un d’entres eux, mais d’autres existes comme le brebis de St Jean Pied de Port ou le Brebis Kintia.

Le Jambon de Bayonne

Des magasins entiers sont dédiés à ces fameux morceaux de jambon exposés. Il existe depuis des siècles et tient son nom de François Rabelais qui a cité « le jambon de bayonne » dans Gargentua.  Il est mis à sécher plusieurs mois, d’abord avec du sel et ensuite à l’air libre. Il a donc un aspect rouge et un gout légèrement salé qui fait tout son charme. Goutez en vraiment, et les boutiques ne manquent pas, ou encore le marché de Bayonne tous les samedis matins aux halles.

IMG_2017-08-11_22-08-51.JPG

Le chocolat 

Eh oui le chocolat ici possède aussi sa renommée! On ne le sait pas toujours mais au 16ème siècle, un grand explorateur (Cortès) a fait venir les fèves de cacao! Ici, le cacao a eu un rôle essentiel dans l’économie et il est vendu au 4 coins de la France au 18ème siècle grâce à sa renommée. A noter que les premiers ateliers de cacao français se sont installés ici.  Lien ici 😉

Le piment doux

Nous développerons cette partie quand nous irons voir Espelette ou encore les petits villages à piments 😉

La cathédrale 

Elle est Magnifique et à visiter! Mon homme, professeur d’histoire en sait davantage que moi mais tout de même elle a été construite au 13 et 14ème siècle et possède un style gothique. Protégée au patrimoine mondial, elle est resplendissante et très active.

IMG_2017-08-12_01-10-17.JPG

IMG_2017-08-11_22-10-16.JPG

Les fêtes de Bayonne!

Créées en 1932 par un groupe de jeunes rugbymans aux férias de Pampelune, les fêtes de Bayonne perdurent et attirent de plus en plus de monde chaque année. La tradition est de s’habiller en blanc avec des accessoires rouges (béret, ceinture, …). Les quelques millions de personnes sont habillés ainsi et chantent, dansent, regardent le défilé d’entrée, le feu d’artifice, les concerts, toros de fuego et font la fête durant 5 jours dans une ambiance conviviale très spéciale. Elles ont lieu 5 jours fin juillet tous les ans. Le tout sous le regard bienveillant du Roi Léon qui ouvre et ferme les fêtes! Les tapas et la sangria font partie intégrante donc cette ambiance!

téléchargement.jpeg

Le sport

Ici, le rugby est important, l’Aviron Bayonnais est suivi par beaucoup de supporters et il s’agit d’une vraie religion comme le démontre les quelques photos! A coté, nous avons ici de fervents supporters de football avec Bordeaux et Toulouse comme grosses équipes.

IMG_2017-08-12_01-06-53.JPG

Avant tout, la pelote! Mais nous en parlerons dans un prochain article lorsque nous nous rendrons sur la ville de Bidart ou un fronton magnifique domine le coeur de la ville.

Quelques adresses sympas ?

  • Le café Cazenave, à ne pas rater! On y boit un chocolat chaud maison très spécial, avec un petit pot de chantilly et des tartines de pain à tomber par terre lien ici

  • Chez Audrey, grande adepte du fait maison que je suis, ici j’adore tous les produits et les jus vitaminés lien ici

  • La cave des Pyrénées pour un y boire un vraie sangria lien ici

  • Le chocolatier Thierry Bama, meilleur ouvrier de France et champion du monde de glace

  • Le glacier PARIES avec les glaces du Pays Basque par excellence lien ici
  • Et tant d’autres que je ne cite pas…

cazenave-bayonne.jpg

IMG_2017-08-11_22-07-09

Rien à voir mais pourquoi les maisons ont les volets rouges ?

Quand on visite Bayonne, et le Pays Basque en général, il est bon de lever un peu les yeux et observer toutes les maisons blanches avec les volets rouges! A l’époque, on utilisait le sang de boeuf pour peindre le bois car il protégeait la vie des pièces et les insectes étaient repoussés. Cela est resté et donne un vrai cachet à la région. Parfois, certains utilise du vert mais l’urbanisme de la ville tient parfois à garder ce « rouge basque ».

Bon je crois que l’article sur Bayonne est complet, enfin jamais il ne le sera avec tout ce que nous avons à dire sur cette ville, mais le mieux est :

d’aller la découvrir vraiment!!

 

2 réflexions sur “A la découverte de Bayonne, une ville forte et riche!

  1. jennifer dit :

    J’ai passé une journée là-bas pendant mes vacances. J’ai adoré me promener dans le cloitre de l’église sainte marie, visiter l’atelier d’un artisan du jambon. J’ai acheté une tisane orange airelles piment d’Espelette chez la compagnie des thés. Un délice. Je conseille le restaurant « L’indecise » pour goûter au croque-monsieur basque, la limonade maison est à tomber. Merci pour cet article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s