Enfants : Se concentrer grâce à la respiration (Ma pause Respiration, Mango)

Il y a quelques temps, je vous ai présenté sur Instagram précisément en stories le Petit Rituel Zen de chez Mango… aujourd’hui, un petit dernier a fait son apparition dans la collection et je suis toujours aussi fan pour les enfants : MA PAUSE CONCENTRATION pour favoriser l’attention cette fois dans son quotidien ! Notre petit rituel n’importe quand.

Bien entendu, les livres ont une place prépondérante dans le rituel du coucher mais j’ai trouvé un nouvel outil depuis quelques mois pour allier le calme, la sérénité et surtout apprendre de sa respiration pour écouter son corps aussi petit qu’il soit pour nos chérubins !

Quel est le concept de cette collection ? Il s’agit d’apprendre à l’enfant comment utiliser sa respiration et prendre connaissance de son corps pour analyser les périodes de stress, ou de moments rapides pour laisser place naturellement à la relaxation, à la sérénité avant de se coucher mais aussi durant sa journée. Ils sont d’une réelle aide en complément. Le petit rituel Zen est davantage ciblé sur le coucher pour se mettre en conditions et celui-ci sur le quotidien en journée.

Pourquoi est-ce utile ? Selon moi, en tous les cas, l’éducation que je veux transmettre à mes enfants, il me semble très important de leur apporter des REPONSES. Je demande souvent à mes filles de faire des efforts au quotidien sur leurs comportements mais il est nécessaire de leur donner des solutions pour y arriver sinon à quoi bon ? Un exemple plus bas dans l’article est expliqué concrètement.

Pour des enfants de quels âges ? Il est noté de 4 à 10 ans sur la boîte, je trouve cela très cohérent. Certains enfants pourront commencer à partir de 3 ans et demi sûrement. Ma princesse, quant à elle, les aime depuis ses 4 ans !

Comment se décompose la pochette « ma pause concentration » ? Elle est comme le petit rituel Zen composée d’une boîte en carton avec dedans un livret pour les parents et 30 cartes avec d’un côté une image et un titre en attaché et derrière la petite histoire à réaliser.

Mais encore ? On retrouve (comme sur les photos) des cartes à thème :
La visualisation positive (cartes vertes) : des procédés pour mieux se concentrer
Les mouvements du corps (cartes rouges)
La pleine conscience (cartes bleues)
Le changement de point de vue (cartes jaunes)
Il est noté sur le bas de la carte le thème plus précis pour le parent afin d’acheminer l’enfant vers le sujet à aborder en fonction de la journée ou des difficultés rencontrées.

Le titre aussi est en attaché comme à l’école et ma fille est contente de reconnaître certaines lettres en adéquation avec son apprentissage de l’école. D’ailleurs je le conseille vivement aux maîtresses pour le temps calme de l’après-midi ou même dans la classe au moment de l’histoire, cela apporte pleins de choses.

Concrètement, l’enfant est pris au jeu ? Oui car chaque carte se réalise en 5 bonnes minutes donc c’est assez court puis suivi d’un câlin ensuite, ça se fait donc assez rapidement et l’enfant reste « concentré » et attentif à l’activité, au contraire ils en redemandent même ! Puis, le fait de mettre sur les cartes des images à leurs niveaux, des écritures aussi les attirent largement.

Une aide pour les parents ? Oui car il est un vrai soutien avec dans le petit guide l’explication d’idées qui peuvent en effet amener l’enfant à ne pas être concentré comme :
– Le manque de motivation
– L’effet des écrans sur l’attention
– Le manque d’estime de soi
– Le manque d’ancrage dans la réalité
– Le mental trop envahissant

Exemple concret sur les moments d’excitation de ma fille ? En effet, parfois elle vient à me dire « Maman je suis excitée ! » ou la maitresse me l’a dit aujourd’hui ! « Mais… je n’arrive pas à me calmer ! » Ici précisément, elle apprend et cela lui sert nous le constatons, à respirer ! S’écouter, se mettre dans un coin physiquement ou faire une pause mentale et juste respirer 2-3-4 fois selon le moment et l’envie puis constater que oui cela fait beaucoup de bien ! En toute sincérité, cela lui sert énormément et les adultes aussi d’ailleurs !

Le prix et ou le trouver ? Le prix est tout doux compte tenu du temps passé et du nombre de soirées à passer sur 1 carte à chaque fois, environ 13€. Il existe de nombreux endroits ou le trouver alors pour n’en citer qu’un il est sur Amazon. Le mien est arrivé en 24h. Voilà le lien : cliquez ici et pour découvrir la marque MANGO JEUNESSE c’est ici!

Et voilà cette jolie découverte s’arrête là : J’espère vraiment que vous prendrez le temps de lire cet article ou encore de succomber à cet achat, il ne m’a pas été offert, mon avis est plus que sincère. Je ne poste pas souvent d’articles pubs mais ils sont réels et sincères. Ce produit a beaucoup de potentiel, j’espère qu’il sera connu de tous bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s