Se la jouer Chef Cuisto le temps d’un atelier à Chartres!

Je reviens sur l’atelier culinaire qui a fait de mon week-end, un moment convivial et j’ai appris pleins de choses. Cela permets clairement de connaitre les produits d’Eure et Loire et de les travailler, un pur régal!

Qu’est-ce-qu’un atelier culinaire ? C’est un moment de partage entre amis, famille ou avec de parfaits inconnus, accompagné d’un chef cuisinier pour nous apprendre à réaliser un repas de l’entrée au dessert. Il existe des thèmes à choisir si vous le souhaitez ou vous laisser guider parfois, à vous de l’organiser ! Pour un enterrement de vie de jeune fille ce peut être parfait !

L’atelier Gourmand de Chartres ? Une jolie découverte car il est joyeux, propre, fourni, la chef superbe et intéressée puis patiente ! Il est en plein cœur du centre-ville et durant 3h, vous pouvez cuisiner des produits locaux et pleins de découvertes à la clef et la dégustation de votre plat de chef ! Les couleurs : violet et vert donnent un charme fou à cet espace dédié à la cuisine, des baies vitrées séparent les éviers de la pièce et un ilot central dominent la pièce avec les ingrédients et autres posés dessus.

A côté de l’entrée, on peut retrouver des ustensiles de cuisine à acheter au besoin J

img_20180623_1237446937680036068344356.jpg

Notre séance ? Elle a débutée de 10h pour se terminer à 13h voir un peu plus tellement nous étions bien. On prend possession des tabliers, on forme les équipes et hop on découvre le menu à réaliser : un taboulé à l’épeautre, un gratin de légumes et suprême de poulet au four, une verrine chantilly fraise et meringues !

img_20180623_1108204744755306579568739.jpg

En binôme avec ma copine Claire du blog Les Trésors de Margaux nous voilà à la découverte des produits locaux : fleurs comestibles, miel, bière locale, légumes, volaille.

On apprend les techniques pour couper finement sans laisser le couteau se décoller de la planche à découper, on écoute les conseils d’une vinaigrette citronnée et légère, on décore, on démoule, bref l’entrée est faite ! Pour la déco, on découvre des fleurs locales comestibles violettes !

Le plat lui est à cuire au four longuement après avoir fait revenir la volaille dans un peu de matière grasse à la casserole, les légumes pareils juste nature avec un peu de sel, poivre et crème ! Nous passons un très chouette moment mais le plus positif dans tout cela : le partage, la bonne humeur, l’écoute, l’ambiance et l’entraide.

Le dessert : on a tous découvert comment faire des meringues en un clin d’œil en utilisant les poches à douilles, un peu de fruit frais et de la chantilly maison et hop nous voilà à le décorer avec un autre type de fleur comestible. Cette dernière est très acidulée et rouge, je n’aurais jamais cru !

A la fin, nous avons dégusté notre repas ! La chef nous a préparé un apéro local à base de bière, un régal bien frais puis nous étions je crois tous fiers de nos réussites. Que nous soyons en affection avec la cuisine ou non, tout le monde a pris du plaisir et de la joie puis une certaine fierté aussi J.

La praticité ? Sur place, pas de soucis, il y a toilettes, portes manteaux et pour payer les règlements par CB sont autorisés sinon pas mal de distributeurs dans la ville au cas où !

Capture d_écran 2018-07-18 à 22.33.15

Pour le retrouver ? A conseiller vraiment lors de votre venue à Chartres et se fait en été comme en hiver, alors voilà les liens :

Je vous le conseille vivement, vous passerez un aussi joli moment que nous, c’est évident ! Merci à cet atelier et à l’Office de Tourisme de Chartres qui pourra aussi vous renseigner avec plaisir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s