En fait Chartres, c’est trop bien! Découverte…

Retour sur un Week end à Chartres, hauts en couleurs! Vous avez surement déjà vu la vidéo circuler sur la page Facebook mais voilà noir sur blanc en détails notre séjour! Loin de l’idée que Chartres n’est qu’un arrêt pause lorsque nous parisiens faisons la route pour les vacances dans le sud! En effet, jamais je n’aurais pensé découvrir une ville si riche! A 1h30 de paris, tout le monde devrait le faire! Pour un enterrement de jeune fille ce circuit est à recommander. J’ai pour ma part profité du séjour avec les supers copines blogueuses : Happy New Mom, Rilazo, Les trésors de Margaux et Camille Maman Miss.

JOUR 1 :

Le trajet ? Depuis la Capitale, il est possible de venir en voiture, en train, en avion. En voiture, selon votre départ vous en aurez entre 1h et 1h45 pour environ 6€ par l’autoroute, la route est belle et propre. En train, c’est recommandé car la gare de Chartres est en plein centre ville donc tout se fait à pied, pas de parking à payer ni rien! De mon coté, j’ai décollé à 7h45 un samedi matin de la maison pour une arrivée vers 9h15.

L’hôtel ? Nous avons séjourné au GRAND HOTEL DE CHARTRES, en plein centre ville! Un hôtel idéal 4 étoiles, tellement bon pour se laisser cocooner entre luxe, histoire, spa, piscine, hammam, restaurant, petit déjeuner plantureux, voiturier… un article sera consacré entièrement tant il est à découvrir. Comptez 150€ pour une nuit mais un Week end amoureux avec un tel privilège de temps en temps vraiment je recommande, je pense y retourner avec mon chéri. Enfin voilà on dépose les bagages et hop direction un atelier culinaire!

L’atelier gourmand de Chartres ? 3h de cuisine dans la joie, la rigolade, les copines, les inconnus aussi avec qui tout se passe naturellement, le partage, les découvertes, les fruits et légumes frais, notre imagination… bref je pourrais continuer sur un paragraphe entier. Dans mon équipe, j’avais Claire des Trésors de Margaux, fous rires assurés et bonne humeur! Nous avons appris à réaliser dans les règles de l’art un taboulé à l’épeautre, sauce citronnée, décoration de fleurs comestibles ; un gratin de légumes et de la volaille au four ; une verrine de fraises chantilly et meringues maison. L’intérêt était aussi de mettre en avant des produits d’Eure et Loire, c’est ainsi que j’ai dégusté une bière du coin! A la fin, vous dégustez bien sur vos plats. Le cadre est chaleureux, propre et cosy. Article déjà sur le blog dans la section Voyages, allez voir!
Direction le Château de Maintenon ? A environ 30minutes de route de Chartres et le ventre bien rempli, nous voilà en direction de Maintenon. Ici, une jolie petite ville avec pour monument le Château. Prenez absolument un guide car honnêtement la visite serait totalement différente, l’histoire de cette femme Madame de Maintenon est franchement atypique, réelle, et féminine comme jamais. J’ai carrément eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Pour ne fois, un château appartenant à une femme et non un homme comme la plupart, la maitresse de Louis XIV a fait fort et les jardins sont splendides. La visite totale dure environ 2h30 avec des pauses photos. Article à découvrir ici :
La boutique Vintage ? Sur le retour, vous pouvez vous arrêter à la boutique Vintage! Les antiquaires, brocanteurs ont assez reconnus dans le coin alors découvre un couple qui a tout misé sur leur petit coin de paradis. Une amie a aussi ouvert son local ici, tellement l’ambiance est bonne, chaleureuse. Vous trouverez franchement des merveilles à prix cassés et des objets forts en cachet et des pièces uniques. Chaque pièce est retravaillée de leurs mains. Des ateliers bricolage pour tous vos projets sont aussi disponibles pour s’évader et apprendre.
Retour à l’hôtel pour de la détente ? Oui, après cette journée, un peu de détente est bienvenue : piscine, jacuzzi, hammam, piscine d’eau froide, glaçons pour se revigorer… et nous voilà ensuite pour une bonne douche dans nos sublimes chambres. Avec les filles, on a pu se détendre entre filles, génial!
20h, le diner? DINER, oups alors là je vais me faire gronder par l’office du Tourisme, qui nous a parrainé mais je ne me souviens plus le nom du restau, pourtant il est SUCCULENT! De l’entrée au dessert, nous avons tellement tout aimé, les sauces, les cuissons et nous étions repues!
22h30-45 Chartres en lumières ? Ici, c’est THE SPECTACLE! A faire absolument! Le clou du Week-end, c’est GRATUIT et unique en France. 24 illuminations sont partout dans toute la ville. Je vous prépare une vidéo en ce moment même car ce sera plus parlant. Mais, il est carrément indispensable ici aussi de venir admirer la cathédrale bien entendu mais aussi les animations partout rappelant l’histoire. Une guide est aussi bien appréciée pour comprendre davantage les choses. Sur le musée des beaux arts, il y a même un petit film animé pour les enfants aussi mettant cette en scène LUNA, un petite lune qui nous raconte une histoire. Les petits s’éclatent à voir et découvrir la ville, les ponts, l’eau rempli de lumières et de contes à écouter. Aussi, il est possible de circuler en petit train si cela vous plait davantage. Cela est vraiment une sortie à visiter et à voir et vivre un jour. Le spectacle est de MARS A NOVEMBRE tous les jours sans exception.
Repos du guerrier ? Ah oui dodo bien méritée dans la literie génialissime de l’hôtel LE GRAND MONARQUE… Bonne nuit!
JOUR 2 :
Le petit déjeuner ? RDV à 09h30 en bas pour aller prendre le petit déjeuner et émerveillement la encore… vous aurez tout dans l’article sur l’hôtel.
La visite de la ville ? A réserver à l’office du tourisme, une visite de la ville est disponible. Vous sillonnerez les rues, la cathédrale bien évidemment, les anciens monuments, on traverse les époques et on s’y croirait presque! On s’imagine aisément à l’époque du roi Louis XIV, ses ateliers manuels, sa cour, bref tout! C’est génial et on découvre Chartres le jour, on met un visage de lumière contrairement à la veille au soir ou étais en illuminations. Pareil, un guide est indispensable.
On déjeune ? Comme si nous n’avions pas assez eu de nourriture dans nos bidons nous voila de nouveau… au restau! Assises au restaurant du grand monarque, le service et les mets sont dans la lignée de son hôtel. Installées face à la cathédrale, nous passons un excellent moment, de quoi profiter des derniers moments. Au menu : 2 salades fraicheur, 1 autre avec de la mozzarella, un pâté de Chartres (avec du fois gras dedans, spécialité), et une gaspacho de tomates et ses petites fritures de légumes. En dessert, des glaces et des pâtisseries de la maison. Un super moment. Restaurant à recommander vivement.
Direction l’aqualand ? Il s’agit d’un super site avec des tas de piscines, toboggans, plusieurs bassins, hamam jaccuzi etc mais aussi un espace fitness et salle de sport. Le site est très grand et si vous passez par Chartres n hésitez pas à vous y arrêter ! Voilà le lien du site : Lien ici. Impossible ici de vous montrer des photos, elles sont interdites dedans pour toutes les bonnes raisons que nous pouvons respecter (respect des autres etc). Mais en gros il y a tout la bas, sport, fitness, piscine, pleins de bassins, jaccuzi, patinoire, esthétique, plongée, restaurant…!! Bref si vous êtes dans le coin, allez faire un saut!

Une réflexion sur “En fait Chartres, c’est trop bien! Découverte…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s