BJORG : Mon retour sincère

Tout le monde connait la marque BJORG on est d’accord, mais mis à part les paquets bleus et blancs au rayon bio, je vous explique pourquoi je les utilise depuis très longtemps.

Capture d_écran 2018-10-03 à 23.53.26

Qui est la marque BJORG ? Elle est née il y a presque mon âge, 30 ans et se voit aujourd’hui une marque reconnue dans le monde de l’alimentation BIO. Respectueuse de la nature, des goûts, de la richesse des produits de base, elle tente de mettre en avant des aliments sains et bénéfiques pour nos organismes. Pour la petite histoire, elle appartient au groupe Wessanen, producteur de céréales depuis 1765 !

L’aspect environnemental ? Selon moi, il est ici aussi important que les produits, c’est pourquoi j’en parle dès le début de cet article. Cela me fascine car de nos jours la surconsommation et le non-respect de la planète est un échec. Certaines entreprises en ont conscience et tentent de faire passer un message avec des actes éco responsables avérés. Il ne suffit pas de surfer sur la vague de la mode mais de les mettre à exécution. BJORG est clairement un exemple à suivre, par exemple :

  • Des tas de certifications bio dont je n’étalerai pas les noms ici, on risque de n’y rien comprendre, mais c’est bel et bien acté !
  • Entretiens écologiques des parcs jardins et autres cultures
  • Traitement des déchets bien entendu
  • Les emballages (carton FSC, encres végétales, zéro chlore), on le sent rien qu’à les toucher
  • Des projets citoyens et du soutien, accompagnement
  • Une sensibilisation pour expliquer les bienfaits de la bio attitude pour notre bien-être (Organic Day, rendez vous en magasin, salons, …)

img_20181004_17440470623548054598335.jpg

Les gammes de chez BJORG ? Mine de rien, elles sont très développés et s’adaptent aux besoins de chacun, on retrouve du sans sucre ajouté, du sans gluten mais avec des goûts recherchés pour ne pas être frustrés.

  • Petit déjeuner : on y reviendra ci-après (porridge, mueslis, granola, flocons d’avoine, etc)
  • Le repas : des terrines, des plats préparés, des bouillons, des soupes, …
  • Le goûter : miam là j’adore madeleines, gaufres, biscuits, sablés,… les cookies sont à tomber par terre sérieusement
  • Les pains, galettes : de riz, de mais, le pain complet (dur d’en trouver en boulangerie), pavés, pain grillé, …
  • Les jus : eau de coco, jus de betterave, grenade, pruneaux, carottes, …
  • Les boissons végétales : lait d’amande, de soja, vanille, de riz, de châtaigne, … en smoothie c’est excellent
  • Aide à la cuisine : tofu fumé, crème liquide, citron en bouteille, …

Capture d_écran 2018-10-03 à 23.46.34

Bref, voilà un bref aperçu de tous leurs produits ! Le site est très bien fait si vous voulez plus de renseignements en particulier (compo exacte, gamme complète, etc) : https://www.bjorg.fr/

Leurs mueslis ? Il est bon de savoir qu’ils sont très riches en fibres et donc très bons pour notre corps. Il aide à réguler le transit notamment et le petit déjeuner, un repas indispensable où le plaisir est le maître mot. Notre corps à la journée pour éliminer et il permet de pouvoir manger des choses un peu plus sucrées pour avoir des forces.

  1. Sans sucre ajoutés : Ne pas ajouter de sucre est primordial, on l’entend de plus en plus. Mais alors attention au sucre ajouté industriellement là où il n’y en a pas besoin! Ici, les fruits secs notamment travaillent et aromatisent naturellement les goûts. Le SUPERFRUITS raisin cassis cramberry et myrtille est un bel exemple : à utiliser dans des gâteaux, pour faire les cookies, avec du lait ou du fromage blanc. Il est super goûteux et riches en céréales complètes.
  2. L’avoine : Pas mal sont à base de cet ingrédient phare très bon lui aussi mais parfois un peu sec pour certains. Celui AVOINE CHOCOLAT est tellement bon car il est grillé donc croustillant et le chocolat donne un angle de gourmandise. Celui-ci est excellent juste dans un fromage blanc ou comme ça !

Le prix ? Lorsque l’on regarde les prix, il est vrai qu’au premier abord, cela peut paraitre élevé. On peut largement en trouver des moins chers, je suis tout à fait d’accord. Le paquet de muesli coûte environ 4 euros les 400g mais déjà mon paquet dure longtemps et les bonnes choses ont un prix. Derrière il y a une dimension d’aide à la planète, aux associations et des matières premières bios, naturelles, sans traitement et qualitatifs. Alors, personnellement, je préfère payer un peu plus cher et avoir de très bons produits.

Les calories, index glycémique ? Là encore, on me fait souvent la remarque. Les gâteaux sont bons mais très caloriques ! Alors si la marque prends soin de notre corps, pourquoi mettre autant de sucre ? Est-ce contre productif finalement ? Question intéressante !

Chez BJORG, il est important de noter que les produits BIOS ne sont pas des produits pour PERTE DE POIDS. Ils sont disposés généralement au même rayon ou non loin et la comparaison peut avoir lieu de confusion. Beaucoup sont étudiés dans cette logique c’est évident (sans sucre ajoutés, et avec des substituts naturels) mais d’autres sont davantage sucrés. Le « trop de sucre » est mauvais pour le corps mais nous en avons besoin tout de même. A coté d’une alimentation saine et équilibrée que développe la marque, alors le fait de manger des goûters un peu sucrés n’auront pas d’incidence dramatique. Les produits sont bons, sains, bios, naturels et nous apportent du positif quand même, la tête et le moral en ont besoin. A condition de les déguster avec parcimonie bien sûr! Tout est une question de recul pour comprendre la démarche et ne pas penser uniquement aux calories fixes qui ne veulent mine de rien pas dire grand-chose seules !

Enfin voilà, il était très concluant pour moi de tester les produits de la marque sachant que je les utilisais déjà depuis un moment. J’ai quand même découvert le muesli AVOINE CHOCOLAT que je n’avais jamais acheté. Les autres produits aussi sont un succès garanti. J’admire leur démarche écologique!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s