Zoom sur les fruits et légumes surgelés : bons ou mauvais ?!

Comme vous le savez, je cuisine énormément. J’aime manger des produits frais, comme ma Maman me l’a toujours appris. Rare sont les produits tout prêts à table! Cela ne veut pas dire zéro surgelés car au contraire j’adore les légumes surgelés… enfin pas tous! Je vous explique!

Les vitamines sont-elles préservées dans les légumes surgelés ? Il est important de savoir que les légumes surgelés sont en parfaite rivalité avec les légumes frais! Oui oui! La difficulté pour préserver toutes les vitamines est dans le temps entre la cueillette et la dégustation. Entre transport, différentes étapes, conditionnement etc les légumes au départ frais peu s’avérer beaucoup moins frais… Les surgelés ont un protocole beaucoup plus court, ce qui les rends beaucoup plus attractifs en terme de nutrition pour certains. Dès la récole, ils subissent des traitements classiques (épluchages, coupes, mise en sachet, blanchiment, etc) puis sont directement congelés et fixés quelque part, les vitamines avec! Ainsi, on arrête le temps concernant la congélation et on le reprend lorsque nous le sortons de notre congélateur! Pas mal non?

Attention, cependant aux surgelés gardés trop longtemps ? Bien entendu, arrêter le temps dans le congélateur est une expression car plus on va les garder plus les vitamines vont s’estomper petit à petit. C’est pour cela que nous avons une date de consommation limite qu’il est important de ne pas dépasser. Il vaut mieux en acheter moins mais plus souvent et ainsi avoir un joli turn-over dans ses courses!

Mes préférences coté goût ? Cela n’est que mon avis personnel, certains légumes sont impossible niveau gout dans mon assiette! La congélation apporte de l’eau et je trouve que les courgettes ne sont pas très bonnes par exemple mais même les fraiches congelées j’ai du mal, les meilleures sont celles fraiches mais ici nous parlons vitamines et pas gout! Ceux que j’utilise très régulièrement pour bébé et nous sont : chou fleur, petits pois, brocoli, épinard, haricots verts. J’oublie les carottes, poireaux et courgettes avec moins de goût selon nos palais!

Niveau tarif ? Je ne saurais pas dire pourquoi mais en cherchant sur le net on doit trouver mais les légumes BIO sont tellement accessibles! J’aime beaucoup les prendre BIO et avoir des produits sans pesticides. Ils sont très accessibles sinon et permettent de cuisiner des légumes à chaque repas ou presque.

46132848_529745630838403_316604682455744512_n

Et les plats surgelés tout prêts?

  • Les poêlées toutes prêtes surgelées : pour moi, elles dépannent vivement. Les calories sont par contre assez élevées et beaucoup trop de sucre et gras, mais bien regarder les étiquettes permets de faire son choix le mieux possible. Mieux vaut diner cela plutôt que d’aller au fast food nous sommes d’accord! Mais attention!
  • Les purées bébés : Là aussi, ça peut dépanner, certaines sont réellement sans mauvaises choses dedans, et les bios sont accessibles. Une purée bébé en 5 minutes avec les vitamines préservées, je suis pour!

Les avantages du surgelés ?

  • Manger bio car plus accessible
  • Manger des légumes différents toute l’année
  • Gagner du temps (pot bébé, oignons, etc)
  • Les fruits aussi sont concernés
  • Préserver les vitamines
  • Rapide

Et voilà, vous l’aurez donc compris, on adore et on adhère aux légumes surgelés! N’hésitez donc pas c’est tout benef! Y compris pour les fruits et la viande également avec d’autres vertus positives et tout aussi séduisantes.

4 réflexions sur “Zoom sur les fruits et légumes surgelés : bons ou mauvais ?!

  1. missnounours dit :

    Je suis comme toi, j’achète autant des légumes frais que surgelés et c’est vrai que c’est un gagne temps à certains niveaux et tout aussi bon à manger. Lorsque je faisais les petits pots pour mon fils, je procédais comme ça et aujourd’hui je fais pareil.

    J'aime

  2. Sonia C Thierry dit :

    Coucou, en fait ce sont les mêmes légumes surgelés que vous qu’on aime à la maison. Parfois ce sont aussi des produits venants soit du jardin comme les haricots verts ou même de la forêt à la saison des girolles. Je me suis pris un congélateur à tiroir car je stocke beaucoup (trop) et je retrouvais parfois des produits congelés des années plus tôt lorsque je regardais (enfin) le fond du congélateur 😷
    Milles merci pour ce joli article et très belle journée à vous 💖🌞💕

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s