Mon expérience INOUBLIABLE de fille au pair à Londres pour apprendre l’anglais

La réponse en 3 petits mots : FILLE-AU-PAIR ! Et je vous explique ici mon expérience car je le conseille à tous et toutes pour vous perfectionner dans une langue étrangère ou reprendre tout depuis le début comme moi car j’étais une vraie quiche en anglais! J’ai choisi Londres mais d’autres capitales sont les bienvenues, plus ou moins loin… Un article important pour moi pour réussir à prendre le contrepied d’un enseignement en anglais pour la langue de base et internationale, selon moi insuffisant en France (pas assez d’heures, trop nombreux dans les classes, début d’apprentissage tardif)… je n’ai pas trouvé d’autre moyen que d’aller directement en Angleterre pour l’apprendre ! Une expérience inoubliable.

Le concept de fille/garçon au pair ? Il est assez simple ! Il s’agit de garder le ou les enfants d’une famille d’accueil, en échange d’un logement et de rémunération qualifiée d’argent de poche ! On ne paye aucune charge (eau, électricité, etc) et on apprend une langue étrangère étant directement dans le vif du sujet ! En général, les taches sont simple : s’occuper des enfants le matin (lever, préparation, petit déjeuner) puis les amener à l’école, les récupérer en fin d’après-midi jusqu’au coucher (devoirs, douches, repas). Généralement, l’au pair est libre en journée puis ensuite le soir !

Mon expérience ? Très chanceuse et géniale ! Ma famille d’accueil était adorable, la maman américaine et le papa allemand, tous deux débordés par leurs activités et assez aisés financièrement, ils ont eu besoin d’une fille au pair pour les aider avec leurs 4 enfants : deux garçons de 11 ans à l’époque, un petit bout de 7 ans et une princesse de 3 ans. Une nanny était aussi là avec moi donc autant vous dire que j’avais des conditions de rêves ! Une chambre et ma propre salle de bain, très jolies.

Je bossais de 06h30 à 8h30 le matin puis de 15h30 à 20h du lundi au vendredi. La journée, j’étais 3 jours par semaine inscrite dans une école privée (il y en a beaucoup en Angleterre) pour apprendre l’anglais aux jeunes étudiants comme moi, cela apprend les bases c’est très important. Le reste du temps, je profitais pour visiter et faire la fête ! Londres est reconnu pour son côté festif et on se fait un groupe d’amis entre l’école et la communauté francophone car ça fait du bien de se retrouver aussi entre expatriés, les relations sont particulières et assez fortes loin de notre zone de confort.

Puis, je suis considérablement tombée en amour pour Londres, elle est une capitale à découvrir absolument. Je vivais en plein cœur dans le quartier de Camden Town, folklorique et avec une âme spéciale ou tout le monde est à l’aise sans regarder l’Autre. La culture, la folie, la diversité, le rythme, les monuments, l’amusement, la beauté, le culte pour la famille royale ! Bref cela fait bientôt 3 ans que je n’ai pas été et même un petit week end et ça me manque terriblement. L’Eurostar est assez accessible depuis Paris avec le tunnel sous la Manche, on atterrit en plein cœur ! En quelques heures ont sort complètement d’univers et entendre parler une autre langue est géniale.

Financièrement ? Je gagnais par semaine environ 120€, plus si je faisais des heures supp de babysitting à mon choix. Pour un jeune nourri logé, j’ai trouvé cela top. Il est vrai que je n’ai pas fait d’économies du tout, j’en ai vraiment profité ! Sorties, soirées, école d’anglais, cadeaux et un petit séjour payé par moi-même à ma Maman lors de sa venue à la toute fin de mon périple, je l’ai emmené voir les décos de Noël à EDINBOURG, un repas de Noël sur la Tamise, deux nuits d’hôtels en plein cœur de Londres ! C’était GENIAL.

Pourquoi le faire ? Beaucoup de points positifs :

  • On se fait confiance
  • L’autonomie se développe, la maturité, la débrouille
  • La langue étrangère s’apprend facilement et naturellement
  • Une expérience unique
  • On tisse des liens avec la famille, les enfants
  • Financièrement, on est à l’aise !
  • On se cultive car c’est une expérience de vie

Attention tout de même à savoir si vous êtes fait pour ! Vivre loin des siens, s’adapter à une nouvelle famille, accepter d’être juste un « au pair », habiter dans un pays où vous ne maitriser pas la langue, bref autant de questionnements à bien avoir avant de sauter le pas !

Mes conseils si je peux me permettre ?

  • Choisir une famille anglaise (américaine) mais surtout pas francophone
  • S’inscrire dans une école pour apprendre l’anglais
  • Profiter pour visiter et s’éclater
  • Regarder des films en anglais sous titrés en anglais
  • Faire un scan ou une copie de tous vos papiers d’identités (en cas de perte, ce sera beaucoup plus simple, je sais de quoi je parle !)

Enfin voilà, aujourd’hui pour mes enfants, je souhaite mettre tout en œuvre afin de les aider dans l’apprentissage de l’anglais, aujourd’hui très utilisé. Je suis inscrite sur un site pour enfants très ludique dès 2 ans (Linguimi) et je viens de découvrir de la garde d’enfants à domicile en anglais, regardez par là c’est génial garde d’enfants à domicile en anglais (concept innovant, un vrai de coup de cœur avec Speaking agency).

Ah oui le meilleur des conseils, pensez à prendre du doliprane car une langue étrangère toute la journée non maitrisée, on a mal au crâne !!! Profiiiiiitttteeezzzzz ! J’ai tellement de bons souvenirs ❤️ puis yes I speak English!

6 réflexions sur “Mon expérience INOUBLIABLE de fille au pair à Londres pour apprendre l’anglais

  1. gwen dit :

    je crois que de toute façon pour maitriser une langue étrangère correctement il vaut mieux faire une immersion total comme tu l’as fait en tout cas très belle article!! j’y reflechis pour ma fille!! belle journée:)

    J'aime

  2. missnounours dit :

    Ton expérience est très intéressante. Je n’ai jamais eu l’occasion de le faire et aujourd’hui je le regrette car même si je me débrouille un peu avec l’anglais c’est clair que la pratique en immersion est mieux. Tu as raison lorsque tu dis qu’en France l’apprentissage de la langue anglaise est très tard. Je vais essayé d’inscrire mon fils l’an prochain à des cours d’éveil à l’anglais que propose un café Kids Friendly avant qu’il apprenne au CP l’anglais (‘la future école de mon fils le propose dès le CP).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s