En qualité de lecteur, vous devez régulièrement voir les blogueurs se plaindre de la visibilité sur les réseaux sociaux ! Cela peut paraitre surement embêtant et pas agréable de votre côté, enfin j’imagine alors puisque je le vis régulièrement, j’avais besoin de vous expliquer un peu pourquoi !

Tout d’abord, pourquoi je tiens mon blog ? Il y a deux ans bientôt, je me suis lancée dedans, au départ pour partager mes recettes bébés. Puis, je me suis laissée prendre au jeu et à cet élan de générosité de votre part, ce tourbillon de bonheur et d’ouverture d’esprit ! La communauté qui me suit, votre tolérance, votre aide et la confiance des marques me poussent à toujours aller de l’avant, partager encore plus et décomplexer un peu notre vie de Maman souvent imparfaite contrairement au dictats de la société ! Mais, il est à noter que tenir un blog prend du temps… beaucoup de temps ! Contacts avec les marques, unboxing, tests, photos, articles, répondre à tous les messages… ! Tout cela est fait avec tellement de bonheur.

Notre contrepartie ? Au-delà de la chance inestimable de recevoir des produits et les tester avec plaisir avec notre entourage de façon la plus sincère possible pour vous démontrer réellement votre futur achat, la grosse contrepartie est VOTRE INTERACTION. En effet, lorsque je poste un article, je prends tellement de plaisir à lire vos commentaires, voir grâce aux fameux « likes » que le temps passé est vu, lu et apprécié ou pas mais une réaction est appréciable quand elle fait avancer. Voilà pourquoi un blogueur avec 22 000 abonnés comme moi n’est absolument RIEN sans vos participations.

Pourquoi on parle de « visibilité cachée » ? Car ces fameux réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pour ne citer qu’eux… fonctionnent de façon à nous encourager à payer pour que nos abonnés puissent voir nos posts. Pour faire bref, sur ma page tous ne voient pas mes parutions et non ce serait trop beau ! Seuls ceux qui LIKENT, COMMENTENT et sont « actifs » reçoivent une notification et encore ! J’en suis à calculer quand poster pour tenter d’attraper le plus de personnes connectées à ce moment là… d’où mes posts vers 7h le matin ou 21h quand les enfants sont couchés (oui on profite quand ils dorment! lol)

En revanche, je reçois des publicités pour « BOOSTER » chacune de mes publications ! Si je paye, ne serait-ce que 5€ sur 48h alors je pourrais prétendre à ce que mes abonnés la voit d’avantage et elle tombera dans votre fil d’actualité peut être ! Mais attention, toute la communauté n’est pas touchée, là pour cela je dois payer beaucoup plus que 5€ et par post. Bref un marché cher et très injuste ! Mon blog n’est pas dans un but lucratif, et jamais je ne paierai non plus pour cela… Macron me pompe déjà tous mes sous (ahah Humour ! Quoique… bref !) mais voilà la conséquence est la visibilité de chacun de nos posts très réduite !

Ma frustration ? Elle est simple : vous demander de liker ou commenter ! En effet, ce blog est avant tout fait sans prise de tête et avec toute la bonne humeur qu’on puisse alors vous demander de contribuer à l’interaction de mes pages est contre nature… et pourtant la question est bien là car sans cela, l’algorithme prend le dessus et je disparais sous la quantité de publications ! C’est très compliqué à gérer et peu de vues me pousse parfois à me dire de tout fermer car bosser dans le vide c’est la sensation de parler toute seule et c’est fort désagréable !

Enfin voilà, il était important pour moi de m’expliquer pour moi et tous les blogueurs qui subissent les dures lois des réseaux sociaux. Attention, je ne critique en rien ceux qui paient pour de la visibilité ! Pour beaucoup c’est un réel travail et une rémunération derrière alors je les comprends mais pour tous les autres, c’est injuste et c’est profiter de notre envie d’évoluer et de partager avec vous !

Merci du fond du cœur pour toute l’interaction que je reçois, on a en plein d’autre à construire ! J’en profite pour vous souhaiter une belle année 2019 et pleins de jolies choses ici et ailleurs !