Il y a quelques temps, j’ai reçu un joli mail afin de me convier à une visite d’usine, et pas n’importe laquelle ! Une chance de profiter des réseaux sociaux afin de montrer les coulisses fermées au public, c’est une expérience unique et une chance. Si vous me suivez, vous savez que j’adore le Bio, les petits déjeuners healthy et les farines en tous genres ! Nous avons fêté les 40 ans de Celnat, une marque française, de qualité et BIO !


Qui est Celnat ? Une marque de céréales, fabriquant d’avoine biologique. L’équilibre alimentaire, l’accès à des produits sains et bons pour mieux être en adhésion avec notre organisme sont les buts premiers de cette entreprise familiale. Vieille de 40 ans dans la bio, le savoir faire à été transmis et le fils aujourd’hui fait parti de l’équipe de direction. Malgré un actionnaire arrivé il y a bientôt 4 ans, l’entreprise prospère et de nouveaux projets ensemble voient le jour dans des conditions meilleures encore. Des bases solides comme le choix de leurs producteurs locaux et les matière première de qualité sont leurs maitres mots.

Capture d’écran 2019-06-26 à 23.05.49.png
Quels produits développent t’ils ? Depuis l’apparition des machines, l’automatisation des chaînes industrielles de production, la marque à toujours eu pour cœur de continuer à développer de nouveaux protocoles, procédés. Le but étant d’avoir encore plus de technicité et amener à des produits précis. On retrouve quelques grandes lignées comme :

  • le petit déjeuner : mueslis, flocons d’avoine, granola, soufflé, porridge,…
  • les graines et fruits secs : chia, chanvre, courge, lin, fruits secs,…
  • les repas végétariens : soupes, couscous, semoules, flageolets, soja, lentilles corail,…
  • les farines et moutures : farines en tout genres, préparations,…
  • les pâtes et riz : tous types de pâtes et riz, complets et semi complets
  • les produits japonais : miso, nouilles, thé, crackers,…
  • les produits diététiques comme le migari ou les sels minéraux


Je vous montre les coulisses de l’usine ? Après avoir mis une charlotte etc, nous voilà dans l’usine ! Ce qui m’a frappé tout d’abord est la propreté, c’est un signe de qualité selon mon idée.

Ensuite, la cohérence car chaque étage est réfléchi avec des machines à des endroits précis afin de ne pas avoir de problème pendant la fabrication. Au fur et à mesure des années, l’entreprise à remisé les bénéfices sur des machines, des nouvelles façons de procéder, des techniques encore mieux pour developper cette matière première au mieux.

Il est très rigolo d’observer les étapes, voir les flocons se réduire en poudre pour les farines, vérifier que les graines comportant des métaux lourds sont éjectés, broyer, trier.

img_20190620_1532147457859929828279778.jpg

Une chaine sur plusieurs étages, chacun distinct ne pouvant pas entraver le travail de l’autre, l’humain pilote tout ça! C’est vraiment une belle entreprise, aussi fière de ses machines que de leur efficacité! Un point fort expliquant le produit final.

Une service de qualité très présent ? Un laboratoire est installé au cœur de l’usine et réalise des contrôles sur les produits livrés puis à différentes étapes jusqu’au sachet final. Aucune bactérie ne passe à travers leurs filets, quitte à refuser certains lots. Ces derniers représentent environ 3% seulement et la moitié est rattrapable en les repassant à la machine ! Une équipe de 3 travaille d’arrache pied avec le sourire, le travail d’équipe semble être en totale adéquation avec l’image de Celnat.

img_20190620_1445193526408476593840997.jpg
Des agriculteurs triés sur le volet ? Tout à l’air de partir de cette idée, ce choix précis depuis tant d’années, des relations de confiance et de précision. Ils sont environ 150 à travailler avec Celnat donc 90% de français sur l’avoine seul. La recherche de matières premières dans notre pays est toujours favorisé. Lorsque certaines saisons ou céréales spécifiques ne se trouvent vraiment pas alors ils peuvent faire appel à des prestataires étrangers mais tjrs respectant la charte du Bio !

On observe aussi d’étroites collaborations avec le Japon, depuis la création presque de Celnat avec des agriculteurs artisans aux méthodes ancestrales, une ligne est d’ailleurs dévouée à ce type de produit.

img_20190620_1547332778416939228014671.jpg

L’avenir de Celnat ? Une récente étude de fin 2018 montre que nous consommateurs, souhaitons pour notre avenir 3 choses principales : manger sain (bio, naturel), de l’authenticité (local, savoir faire) et l’accroissement des aliments de la gamme végétale. Celnat l’a compris depuis l’après guerre, semble même précurseur sur ce thème et requiert donc un avenir potentiellement parfait. Les idées évoluent et leurs technicités sont déjà de pointes avec l’expérience, le deal est là pour prospérer ! La marque vient tout juste de recruter une personne pour les relations internationales, un bel avenir que j’espère suivre de près très sincèrement.

img_20190620_1517565133065983760365129.jpg

Mon ressenti ? J’ai adoré visiter les coulisses de cette marque à l’occasion de ses 40 ans, l’esprit familial très ancré et la volonté de transmettre des valeurs pour nous permettre l’application de mesures sur notre santé et environnement est palpable. Les produits sont naturels, simple et travailler dans le respect, une marque à découvrir absolument, j’espère vous faire des recettes rapidement vraiment! Merci encore de m’avoir ouvert les portes de l’usine, c’est une immense chance!!