« Qu’est ce qu’on mange ce soir ? » Ah cette question, tous les jours, dans chaque famille je suis persuadée que nous avons la même ! Et quelle détresse quand tu es à cours d’idée ou avec rien dans le frigo… puis que l’heure tourne ! Pression ! Depuis quelques mois, j’ai installé sur mon portable une application, FOODLE, avec des recettes pour toute la famille en fonction de nos goûts, nos équipements et allergies, je t’explique tout ! Idées recettes faciles : voilà l’application Foodle en détails!

Foodle : des idées recettes

Foodle, c’est quoi ?

Un site Internet dispo aussi sur tablette et smartphone grâce à une application sur les smartphones, avec énormément de recettes. On se crée un profil avec nos ustensiles de cuisine (four, micro ondes, robots, etc) puis nos goûts ! Chaque semaine de nouvelles recettes arrivent en fonction des saisons et avec des produits simples du quotidien ! De plus, on peut faire ses courses depuis l’appli ou entrer les siennes pour les partager !

Foodle : des idées recettes

Tout le monde peut-il utiliser Foodle ?

Oui oui et oui ! Il suffit d’avoir un téléphone portable mais qui n’en a pas ? Chaque accessoire de cuisine renseigné peut être détourné et on s’adapte ! Foodle est aussi une jolie base à vous approprier. Par exemple, ceux ayant un Thermomix peuvent cliquer sur Companion, les programmes seront différents mais les quantités et la manière de faire identique ! Puis, il y a des recettes avec, par exemple, moins de sucre pour ceux qui font un régime, ou alors des gourmandes pour le goûter, des choses rapides et saines pour le speed de la semaine. Bref tout le monde y trouve son compte !

Foodle : des idées recettes

Comment se passe l’installation ?

Une fois l’appli téléchargée, on personnalise son profil :

  • Mon régime alimentaire : ce que tu ne peux pas manger (allergie, régime spécifique), tes aliments préférés
  • Je ne mange pas : laisser ses gouts parler, vous n’aimez pas les épinards notez le !
  • J’aime manger : pour faire ressortir un maximum de suggestions selon nos envies
  • Je cuisine avec : équipements courants (poêles, casseroles, four, etc), friteuse, yaourtière, multicuiseur, robot cuiseur, blender chauffant, hachoir
  • Mes services : possibilité d’intégrer des vidéos de l’Atelier des chefs pour nous aider , à cocher si on le souhaite par exemple
  • Mes newsletters : pour s’inscrire seulement si on le souhaite
Foodle : des idées recettes

Et voilà, en quelques clics, tout est selon VOUS, cela gagne du temps afin de ne voir que des recettes réalisables avec votre cuisine et vos gouts !

Foodle : comment ça marche ?

Ensuite, il suffit de se connecter, consulter les recettes ou rechercher avec des ingrédients souhaités. Actuellement, c’est la saison des courgettes mais je manque parfois d’idées. Ainsi, pour ne pas les laisser pourrir, on peut dans la barre « recherche » noter « courgette » puis vous aurez pleins de recettes qui apparaissent ! Voilà un exemple avec le “poulet”.

Foodle : des idées recettes

Vos parents viennent à la maison et vous avez envie de leur faire un plat de lasagne ? Ok écrivez « lasagnes » et hop c’est une affaire réglée !

Sur la recette, on retrouve un visuel et le temps de préparation. Selon les jours, nous n’avons pas forcément le même temps devant nous, alors qu’ici nous voyons que pour une tarte à la tomate, nous avons besoin de 8mins de prépa et 30mins de cuisson soit une fin à 16h49 pour mon exemple + cuisson au four ! Tellement pratique !

Foodle : des idées recettes

Les étapes de préparation sont re-détaillées avec le rappel des ingrédients (pas besoin de revenir en arrière) puis on peut barrer au fur et à mesure ! Trop pratique car quand on fait 10 choses à la fois hein, ça sauve de ne pas se dire « où j’en suis ?! »

Le temps de préparation et l’heure finale est donnée dès le début, c’est tellement pratique !

Foodle : des idées recettes

Foodle : un compagnon au quotidien ?

En quelques points, voilà pourquoi je ne peux pas m’en passer :

  • Indispensable pour appréhender ses repas, s’organiser en amont
  • On utilise les restes, les fonds de frigo, on jette beaucoup moins, la fonction recherche par ingrédient est super
  • Possibilité de faire ses courses directement sur le Drive Carrefour, le panier se remplit avec les ingrédients !
  • Les recettes terminées sont enregistrées en mémoire pour revenir dessus facilement
  • Pratique sur tablette et smartphone
  • Garde en mémoire les recettes déjà effectuées (plus besoin de chercher)

Un site basé sur le partage !

Un gros point positif pour moi car la base de mon blog est le partage d’idées, de conseils, et Foodle est semblable ! Son développement est fait pour nous aider à mieux gérer et à se diversifier facilement. Ici, chacun peut entrer ses recettes, elles sont vérifiées avant publication, mais j’adore l’idée car nous avons toutes de superbes idées à donner ! J’ai fait le test avec mes crèmes desserts au chocolat Oréo, voilà les photos ! Pour ma manip, allez dans les créations des abonnés, puis “proposez votre recette” et laisser vous guider.

Foodle : des idées recettes
Foodle : des idées recettes

Mes 3 recettes préférées ?

Foodle : des idées recettes

N’hésitez pas à aller les suivre pour avoir leurs actualités :

Enfin, tu l’auras compris, j’adore cette application et je ne m’en passe clairement plus ! Même mon chéri l’utilise « parfois » tellement c’est simple et ça me soulage beaucoup !

Mon blog : https://mamanetsonchapeau.com