Ce blog a été ouvert pour partager, s’entraider et démontrer que nous vivons tous des situations compliquées, nous ne sommes pas des cas isolés même si nous en avons l’impression. Ici, nous parlerons de pipi au lit chez les enfants! Ayant vécu de très près ce trouble, et toutes les conséquences au quotidien, au sein d’un foyer, je tiens à vous parler de ce désagrément qui a touché une de mes petites cousines très proche, ce sujet si tabou. J’ai pu vivre cette bataille jour après jour depuis plusieurs années, aujourd’hui nous en sommes sorties mais il est important pour moi de déculpabiliser les parents, et parler de la solution par laquelle la maman est passée. Ne pas juger est important. Je suis certaine que d’autres familles vivent cette énurésie alors j’ai envie d’en parler! Sur mon blog d’ailleurs pleins d’articles sont à découvrir : https://mamanetsonchapeau.com/

pipi au lit comment faire

L’énurésie c’est quoi ?

Il s’agit de mictions non controlées, non volontaires, c’est à dire des fuites, des pipis au lit souvent la nuit! A partir d’un certain âge, 5 ou 6 ans, on parle d’énurésie. Par contre même si cela arrive après ce n’est pas grave, la pédiatre disait qu on en parlerai vraiment sérieusement à partir de 10 ans. On dénote deux types bien distincts :

  • l’énurésie primaire : pour un enfant n’ayant jamais réussi à être propre la nuit
  • l’énurésie secondaire : c’est le cas d’un enfant ayant vécu une période de propreté d’au moins 6 mois établis puis a enchainé avec un cycle de pipi au lit par la suite

Après diverses recherches, les causes peuvent être vraiment variées : l’hérédité, le sommeil profond, l’idée de rester enfant plus longtemps, un souci de vessie, etc.

Pourquoi tout le foyer souffre du pipi au lit ?

Chacun peut penser ce qu’il veut mais le pipi au lit est tout d’abord synonyme d’inquiétude pour les parents. On se compare aux autres, l’âge avance et un enfant “doit” être propre selon la société et les codes de chacun. L’inquiétude nous envahit et nous stress, nous perturbe. Avons nous mal fait ? Pire, notre enfant serait-il malade ? Ca va passer OK mais quand ?

Certains enfants subissent vraiment cet état, qu’il ne contrôle pas. La confiance en soi peut décroître, la comparaison avec ses amis, la mise en péril de leurs capacités, la sociabilisation (impossible de dormir chez des amis), … tout un tas de situations vécues difficilement pour l’enfant. Chacun réagit différent mais un enfant plus sensible pourra mal le vivre. Cela fait drôlement mal au coeur de voir un enfant s’enfoncer avec les années qui passent sans pouvoir rien faire! On souhaite le meilleur pour nos enfants et là seule la patience peut nous aider! Nous regardions ma petite cousine sans pouvoir vraiment agir.

pipi au lit que faire

Mais aussi, la jalousie entre frères soeurs, amis et cousins cousines par exemple car oui l’enfant ne comprend pas son corps, ne le suit pas et aspire à avancer comme son entourage! Il a beau tout tenter, y croire, le vouloir très fort, il n’en est pas moins que cette énurésie gagne la partie! Le sentiment de jalousie peut donc légitimement naître, entre autre.

Les parents eux, passent d’un sentiment à un autre : on va s’en sortir, nous n’y arriverons jamais, laisser couler, agir… bref ca peut vite devenir compliqué!

La recherche complexe de solutions par les parents ?

Les parents eux, tentent de prendre le taureau par les cornes (une fois l’âge avancé) et d’agir pour forcer un peu la nature et protéger son enfant, le rendre autonome et l’aider à avancer comme il le souhaite!

Tous tentent beaucoup de choses : lire tous les forums d’Internet, lever son enfant en plein milieu de la nuit, acheter des couches de bébés taille 6, la supprimer, faire écrire le Papa Noel, le chantage avec un cadeau rêvé, ne pas le faire boire après 18h, le psychologue, … enfin tout!!! Parfois rien ne fonctionne!

Lors d’un RDV chez le médecin généraliste, ce dernier lui a prescrit à la maman un médicament pour tenter de concentrer les urines durant la nuit et provoquer ce fameux DECLIC! A lire la notice, les effets secondaires peuvent être nombreux voir dangereux, c’est un traitement pour les diabétiques au départ et surtout le taux de rechute au bout de 3 mois de traitement est de 50%! Solution finalement non optée par crainte!

stop pipi

“Le stop pipi” : une méthode naturelle non connue et efficace contre le pipi au lit !

En farfouillant une centième fois sur Internet, les parents ont trouvé un outil : le stop pipi! Méthode Anglo saxonne, nos voisins y ont recours souvent mais pas en France où le système est assez méconnu! Pourtant il a fait des merveilles chez ma petite cousine.

L’appareil est attaché avec un petit embout qui s’accroche à l’extérieur de la culotte et est relié a une alarme. Lorsque les premières gouttes d’urine coulent, la base sonne fort et l’enfant se lève pour terminer ses urines aux toilettes. Alors, il apprend à son cerveau de travailler aussi la nuit, de ne pas être fainéant ^^ et puis le muscle travaille à se retenir en pleine nuit. C’est donc une méthode sans effet secondaire, et la rechute est de seulement 5%, les chiffres de réussite sont déconcertants! L’enfant travaille et prend conscience de pas mal de critères. On retrouve même une vidéo de l’émission les Maternelles à ce sujet : https://youtu.be/xViPkua-FQU

Au départ, la petite puce n’a carrément pas entendu l’alarme (pourtant mega forte pour les parents!!) tant son sommeil était lourd! Incroyable! Il est possible de changer les sonneries et elle a choisi une autre musique. Son inconscient l’a entendu et pendant 2 semaines elle se levait pour aller terminer aux toilettes ses urines! Puis, la constatation de moins en moins de fuite, une confiance et une fierté en elle à nous en faire pleurer de joie, de bonheur! Depuis plusieurs semaines, plus aucune fuite n’est constatée et elle se lève quand elle en éprouve le besoin.

Voilà le modèle utilisé, il coute 135 euros, cher certes mais je comprends les parents qui n’hésitent pas une seconde tant ils sont perdus. Le modèle utilisé est le MALEM à piles https://www.sphere-sante.com/alarme-enuresie/alarme-sans-fil-pipi-stop-malem.html mais il y en a peut être d’autres de bien, celui ci est en tous les cas validé! Ce n’est pas du tout un article reçu pour test sur le blog, j’avais juste envie de vous parler de notre expérience 😉

stop pipi avis

Avant de terminer, quelques chiffres à ne pas oublier!

Pour continuer à déculpabiliser tous les parents qui vivent cette difficulté, il est important de parler de chiffres. En effet, ce n’est pas un problème d’actualité, pas beaucoup de monde en parle et l’affiche au grand jour. C’est davantage un sujet de honte dont personne ne parle mais votre pédiatre vous dira lui même : pas mal de ses propres patients sont touchés! On compte 500 000 enfants entre 5 et 15 ans, important de le savoir!

On parle sur le site Sphère Santé d’un enfant sur 10 qui serait énuretique. A 3 ans, 25% des enfants ne sont pas propres la nuit. On aime dire que les garçons sont plus touchés que les filles, cela inquiète davantage pour les parents de petites filles alors restons sur les statistiques d’âge.

  • Chez les enfants de 3 ans : 25 %
  • Chez les enfants de 4 ans : 30 %
  • Chez les enfants de 5 ans : 10 à 15 %
  • Chez les enfants de 6 ans : 10 %
  • Chez les enfants de 7 ans : 6 à10 %
  • Chez les enfants de 8 ans : 6 à 8 %
  • Chez les jeunes de 15 ans : 1 à 2 %
  • Moins de 1 % des adolescents de 18 ans
enuresie

Pipi au lit : que faire ?

Tout d’abord, il nous semble que laisser l’enfant s’exprimer est essentiel. Certains ne seront absolument pas gênés et laisser le temps sera la solution surement. Toutefois, si l’enfant exprime une inquiétude et le vis mal alors le psychologue peut être une belle solution, le stop pipi également! Il a été magique pour ma cousine, mais peut être que d’autres ne seront pas réceptifs. En tous les cas, je pense qu’il peut être une solution sans rechute, naturelle, pas de médicament dangereux et facile d’utilisation. Par contre, il est nécessaire de rester zen et faire confiance à son enfant quoi qu’il arrive.

J’espère de tout coeur avoir pu mettre certains mots sur un article. Ce trouve peut vraiment gêner les relations dans une famille, a plus d’impact que tout le monde peut l’imaginer dans certains cas. Si cela peut en aider certains je serai ravie 😉 Vous allez y arriver c’est certain!

Bravo à ma cousine d’amour tu es la meilleure!!!!