Vous avez beaucoup de questions lors de mes partages concernant la médecine chinoise, alors j’ai décidé de vous écrire noir sur blanc ce que c’est et en quoi cela m’a fait du bien.

Tout d’abord, non loin de mon travail et passant devant chaque matin, je voyais cette plaque de toubib “cabinet spécialisé de médecine chinoise (réflexologie plantaire, soins hors d’un cadre réglementé, médecine traditionnelle chinoise)”. Sans savoir pourquoi, j’avais déjà eu envie d’y aller, certains collègues y ont été et toujours pleins de bons retours. Il y a 5 semaines et demi, me voilà un matin à prendre rendez-vous dans un but de perte de poids car marre de ne pas y arriver !

La médecine chinoise : c’est quoi ?

Tout d’abord, il s’agit d’une médecine douce et ancestrale. La médecine traditionnelle chinoise aide à consolider la relations corps et esprit à travers des techniques de détente, relaxation en appuyant sur des points particuliers (pieds, etc). On retrouve des massages traditionnels chinois, une technique des ventouses, des massages aux pierres chaudes, de la réflexologie crânienne et acupuncture chez la mienne. Toutes ces séances ont pour but de réguler le Ying et le Yang entre autre.

Le début de ma séance ?

Un matin, une fois de plus en ayant marre de mon poids, me voilà lui passer un coup de téléphone à 10h… elle m’a répondu « venez à midi je suis en pause, pas de soucis ! ». Je suis arrivée à 12h et ressortie à 13h30… au départ nous avons beaucoup discuté de moi, de ma famille, etc dans le bon sens car j’ai la chance d’être heureuse et bien entourée. Mais voilà la simple motivation n’est pas toujours suffisante dans un régime (il faut le vivre pour le savoir, comprendre la difficulté et avoir plus que 5 kilos à perdre ou à prendre !)… elle ne m’a jamais jugé bien au contraire, à très bien compris. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais elle a su mettre le doigt où il fallait et faire ressortir le pourquoi le bloquais. On a aussi évoqué les jus de fruits et légumes à faire à la maison (une révélation !), pourquoi c’était bon et comment les consommer.

On a ensuite pris place sur la table de massage et a décidé de me faire la technique de la moxibustion beaucoup plus adaptée à moi. 

C’est quoi la moxibustion en médecine chinoise ?

C’est une méthode, là aussi ancestrale, qui repose sur le fait de chauffer les points d’acuponcture avec un bâton chaud appelé « moxas », voilà la photo. Ce bout de bâton cendré ne touche jamais la peau (il est brulant), mais en le laissant au-dessus d’un point d’acuponcture, la peau chauffe et quand c’est trop chaud justement on passe à un autre. Aucune douleur n’est ressentie, bien au contraire, un apaisement important.

Le but est au départ de régénérer la partie de notre corps entre le nombril et le haut du pubis. Ici, c’est souvent « le 2ème cerveau » comme on aime l’appeler. En effet, en travaillant dessus, il se passe quelque chose difficile à expliquer. On élimine les mauvaises ondes, le côté négatif ambiant, les blocages, les choses qui nous gênent. Il est vrai que le corps et le cerveau sont intimement liés. Ce moment dure environ 30 minutes de mémoire et qu’elle détente ! C’est juste incroyable, comme un nouveau souffle. 

Ensuite, elle complète avec un message toujours de la même partie traitée et d’autres points comme les pieds (il y en a beaucoup), le dos, les mains, etc. Elle appuie partout avec sa main sur le pouce du pied et sur un autre endroit en même temps avec son autre main. J’ai ressenti comme un fil qui reliait les deux de l’intérieur, dur de mettre des mots mais vraiment très surprenant.

Les jours suivants ?

En ressortant de cette séance, je me suis sentie vidée mais complètement comme après une bonne séance de sport, tellement agréable (je ne ferais pas de sport pour autant ^^). Comme si toutes les idées négatives de démotivation, de plaintes quotidiennes s’étaient envolées. Pendant environ 24 à 48h, c’est une sensation de légèreté et d’être sur un petit nuage comme après l’accouchement où l’on nage en plein bonheur par exemple.

La “motivation” pour le régime ?

Finalement depuis 5 semaines, je tiens bon et c’est même un mauvais terme car je ne parle plus de motivation, craquage, ces mots ne font plus partis de mon esprit. J’avance juste et prendre soin de moi est la source principale de chaque journée que je passe. Soin de moi avec des crèmes etc ok mais là ça vient davantage de l’intérieur c’est-à-dire offrir à mon corps de bons éléments et des choses positives afin d’avancer. Le poids bouge à lui tout seul naturellement.

Le nombre de séances à suivre ?

Aucune règle n’est donnée. Comme elle m’a dit, vous le sentirez. J’y retourne mi-mars lors de son retour de vacances et j’ai déjà hâte. 

Quel est le cout d’une séance en médecine chinoise ?

Alors là, tout dépend du médecin, c’est comme partout. La mienne est une magicienne et prend 40 euros par séance, ce qui reste raisonnable. Puis je me lève chaque matin pour aller travailler alors je mérite bien de m’offrir une séance quand j’en ai besoin.

Voilà pour ce premier retour, j’ai également d’autres choses à vous écrire par ici, voilà mon blog : https://mamanetsonchapeau.com. Les prochains articles seront sur :

  • Mes jus de fruits et légumes, pourquoi et comment ?
  • Mon porte bonheur choisi pour avancer
  • Pourquoi « perdre » du poids à une mauvaise connotation ?

Si vous avez d’autres idées ou questions, n’hésitez pas, je prends plaisir à vous expliquer tout cela et vous faire partager mon expérience car nous sommes tellement nombreuses à le vivre.

Tout cela ne serait pas aussi réussi si Audrey, Diététicienne Online ne me suivait pas également. Dès la sortie de mon rendez-vous, je lui ai expliqué que je voulais apporter des jus à mon quotidien, elle a analysé tout cela de son œil professionnel. Puis, sans me juger ou contredire, m’a expliqué qu’il fallait bien avoir des fibres à coté, importantes à notre organisme. Elle m’a dit comment faire pour équilibrer tout cela. Bref 5 semaines après, tout va bien et je n’ai pas l’impression de faire un rééquilibrage une seconde ! Le tout est de trouver chaussure à son pied vraiment, chacun est tellement différent. Voilà son site : https://dieteticienne.online

A très vite, j’espère que cela vous plaira.