serrure connectee
High tech

Serrure connectée Nuki : la révolution!

Il y a quelques mois, à la maison, nous avons dû changer la serrure de notre domicile… je ne vous dis pas l’angoisse ! J’aime être chez moi avec la porte fermée à clef afin de me sentir en sécurité et mes enfants aussi. Seulement, j’oublie souvent d’enlever les clefs sur la porte à l’intérieur… un soir mon chéri est rentré et sa clef à l’extérieur s’est retrouvée coincée dans la mienne ! Bref serrure bloquée ! Il a dû escalader et monter par la fenêtre. Le lendemain, bonjour serrurier : coût de l’opération : 200 euros ! Mais aussi, lorsque je rentre des courses avec des sacs très chargés, souvent j’ouvre puis entre avec toutes mes affaires, fais des allers retours en gérant les chaussures et manteaux des enfants, bref la clef reste sur la porte, super dangereux ! Autant de situations problématiques pour lesquelles la serrure connectée peut être une réelle solution.

serrure connectée

Ainsi, lorsque j’ai découvert, à travers le blog, la marque NUKI et ses serrures connectées, je suis tombée IN LOVE de leurs produits ! Pour être franche, je ne savais pas que ça existait. Terminé de s’inquiéter au sujet de la porte avec les clefs restées dessus, les oublis, les pertes, finis les conflits à la maison !… Ici je contrôle tout depuis mon smartphone (même à distance), des télécommandes et même Alexa ! Explication du Family Combo de chez Nuki.

Serrure connectée Nuki : c est quoi ?

Il s’agit d’un petit objet à installer sur sa porte, coté intérieur, qui va permettre de rendre la serrure existante intelligente et donc nous permettre d’ouvrir et fermer la porte avec une télécommande ou via une application principalement (téléchargée sur un smartphone autorisé). Une serrure connectée a de nombreux atouts comme piloter la serrure à distance, donner accès à quelqu’un en notre absence, même à l’autre bout du pays. Puis, observer si tout se passe bien grâce à la connexion H24 disponible sur le smartphone, observer les allers et venues (quand on a des ados par exemple), c’est la technologie au service de nos besoins avec beaucoup de facilité. 

serrure connectée

Qu’est-ce que le Family Combo de chez Nuki ?

Il existe différents types de produits chez Nuki adaptés à chacun. Ici, nous avons le Family Combo, un pack complet composé de :

  •  la serrure connectée Smart Lock de 110 x 60 x 60 mm et son petit capteur carré noir
  • un bridge à brancher sur une prise murale (permettant la connexion et le contrôle à distance) de 60 x 60 x 50 mm
  • 3 “Fobs”: ce sont des télécommandes pour ouvrir facilement sans clefs et sans avoir nécessairement besoin d’un smartphone. La durée de vie des piles est d’environ 6 mois pour une utilisation moyenne de 8 à 10 verrouillages/déverrouillages par jour. 

Smart Lock : les fonctions ?

La Smart Lock de Nuki possède de nombreuses fonctions utiles, développées pour nous faciliter le quotidien. On retrouve :

  • le verrouillage de la porte grâce à l’application, la télécommande ou Alexa
  • la détection de notre smartphone pour une ouverture automatique si l’option est activée dans l’application afin de ne même plus sortir ses clefs avec les mains chargées !
  • le bénéfice de ne plus avoir de clefs donc plus de perte et changement de serrure
  • la sécurité avec le « Lock ’n’ Go » qui permet de définir le laps de temps au bout duquel la serrure se fermera automatiquement si aucun mouvement n’est détecté, ainsi même si nous oublions de verrouiller, pas de panique, la serrure s’en charge tout seule !
  •  le contrôle continu avec l’accès à un journal d’activité de la serrure
  • la possibilité d’associer jusqu’à 200 télécommandes 
  • l’accès facile avec fob ou fermeture à distance pour des enfants, une baby-sitter à qui nous n’avons pas envie de laisser de clefs, une femme de ménage et bien d’autres situations!

Serrure connectée Nuki :des exemples de situations ?

J’ai pris plaisir à vivre certaines situations et apprécier ma serrure connectée Nuki Smart Lock, mais aussi à imaginer certains scénarios possibles, comme par exemple : 

  • Jouer dehors avec ses enfants et l’un d’entre eux souhaite aller faire pipi ! On peut ouvrir à distance sans se lever ^^
  • Les mains chargées au retour des courses, la serrure reconnait le smartphone et ouverture automatique
  • A l’adolescence, parfois les enfants peuvent être « étourdis », ainsi plus de panique de perdre les clefs, l’ado peut ouvrir grâce à une télécommande ou son smartphone ou encore tout simplement après l’ouverture à distance via l’app accordée par l’un des deux parents
nuki
  • Quelqu’un vient vous déposer quelque chose mais vous n’êtes pas là, on peut ouvrir à distance depuis l’application et contrôler la fermeture
  • Ma voisine vient donner à manger à mon chat, je lui laisse un FOB et l’active uniquement pour une période donnée, il sera ensuite désactivé (à paramétrer sur l’application)
  • Papa rentre tard du sport et j’ai l’habitude de laisser les clefs sur la porte fermée à l’intérieur… avec la smart lock plus besoin de clé sur soi pour ouvrir la porte… parfait donc pour éviter les ennuis de clé coincée dans la serrure !
  • Nos enfants rentrent déjeuner le midi et on ne les embête pas à nous appeler pour nous rassurer de leur arrivée. Le simple fait de savoir que la porte a été déverrouillée et nous avons notre information attendue à la seconde près !
serrure connectee nuki

Serrure connectée Nuki : l’installation est-elle facile ?

Si je vous dis que c’est moi qui l’ai installée, vous me croyez ? J’avais un peu peur je dois admettre. Ainsi, j’ai pris mon courage à deux mains un après-midi seule avec mes 2 filles et… en 15 minutes c’était réglé ! Incroyable ! Je vous invite à regarder cette vidéo de moins de 2 minutes qui vous donne un vrai aperçu : https://www.youtube.com/embed/VV6dwR7k–w?autoplay=1 et voilà les étapes :

  • Choisir le modèle A ou B de la première pièce à coller sur la porte selon la serrure que nous avons (plus ou moins 3mm) comme sur la photo
  • Insérer sa clef
  • Refermer avec le gros bloc noir de la serrure connectée, ça se clipse dessus
  • Placer le capteur sur le cadre de la porte, à la même hauteur 

Pour la partie technique, voilà c’est terminé, 5 minutes suffisent pour cette manipulation ! Ensuite, il faut télécharger l’application Nuki Smart Lock sur votre smartphone (Android et IOS) et se laisser vraiment guider… c’est très clair. 

Nuki Smart Home : l’application ?

Comme je disais, elle est très facile. Elle est intuitive et explique chaque étape avec des dessins afin de bien visualiser et comprendre rapidement. Elle nous demande de configurer la Smart Lock avec quelques questions, puis le Bridge (à 5m max), et les fobs. Il y a aussi d’autres accessoires possibles : Keypad (avec code) ou Opener (interphone).

Mis à part le coté installation, elle a d’autres fonctions :

  • Gérer ces appareils à distance
  • Gérer les utilisateurs (n’importe qui ne peut pas juste la télécharger et se connecter ainsi, je paramètre toutes les possibilités car je suis administrateur)
  • Observer son journal d’activité
  • Régler des détails (son, nom de la serrure, code invité, …)
  • Verrouiller et déverrouiller la porte
serrure connectee nuki

Toutes les serrures et smartphones sont-ils compatibles ?

La Nuki Smart Lock fonctionne dans la majorité des cas. Toutefois, avant d’effectuer votre achat, il est important de vérifier si votre porte est compatible en réalisant le test en ligne suivant : Nuki – Compatibilité . Cela vous prendra quelques minutes afin d’être sûr !

nuki

Côté smartphones, tous les modèles disposant des systèmes d’exploitation Androïd & iOS sont compatibles.

Et si une coupure d’électricité se présente : quel est le danger ?

Une de mes premières interrogations a été celle-ci : C’est bien pratique mais je jour où je n’ai plus d’électricité je n’ai plus rien n’est-ce pas ? FAUX !

Il est vrai que le wifi fonctionne pour le Bridge donc certaines fonctions ne seront plus accessibles comme l’accès à distance sûrement ou encore le journal d’activité.

Mais il est clairement impossible de se retrouver dehors puisque la serrure quant à elle, fonctionne avec 4 piles (fournies) et a une autonomie de 200 mouvements de serrure ! L’application nous donne des alertes très longtemps avant afin de devoir changer les piles, ainsi on ne peut pas passer à côté ! La durée de vie des piles c’est environ 6 mois pour une utilisation moyenne de 8 à 10 verrouillages/déverrouillages par jour.

Ainsi le fait d’avoir une coupure d’électricité ou de ne plus avoir de wifi ne sont pas des raisons pour rester dehors, tout est pensé ! Soyez rassurés.

Serrure connectée Nuki : Et la sécurité dans tout ça ? 

C’est aussi une interrogation récurrente et importante ! Cela m’a toujours fait très peur mais ici je suis doublement rassurée. Pour commencer, l’installation est faite sur le côté intérieur de la porte de la maison donc personne ne peut savoir que vous avez ce type d’installation.

Ensuite, un cryptage de bout en bout compliqué à expliquer est utilisé, mais pour être clair c’est le même système que dans le monde bancaire ! Ainsi, des séries de chiffres à chaque action permettent de sécuriser le concept. La serrure est d’ailleurs certifiée comme étant sûre par un laboratoire de renom, le laboratoire allemand AV-Test.

Puis, le fait de pouvoir avec un œil sur sa serrure à distance est très pratique. De manière générale, c’est une possibilité que nous n’avons pas.

Serrure connectée : Ou se procurer le Family Combo et à quel prix ?

La marque autrichienne vend ses produits via sa boutique internet mais également chez Boulanger, la Fnac, Ubaldi, ou encore sur Amazon, Cdiscount, etc …  

Le Nuki Family Combo (1 NukiSmart Lock, 1 Nuki Bridge, 3 Nuki Fobs) est actuellement proposé au prix exceptionnel de 375 euros (au lieu de 445 euros), dans la boutique en ligne de la marque : https://shop.nuki.io/fr/packs/nuki-family-combo/ 

La marque m’a communiqué un code promo NUKIFAMILLE10 de  -10 % de réduction pour le Nuki Family Combo ou le Nuki Keypad Combo

Ce code est valable uniquement pour les commandes dans la boutique en ligne Nuki ( https://shop.nuki.io/fr/) et ce pendant 6 mois (jusqu’au 30.10.2020).

Quelques informations complémentaires sur la marque : 

Et voilà mon retour complet sur le Family Combo de chez Nuki. Concernant les serrures connectées, c’est une découverte dont je n’ai plus du tout envie de me passer vraiment, c’est génial. La livraison a été rapide et les produits sont bien emballés. Nuki semble être une entreprise qualitative, sérieuse et exigeante au niveau de la satisfaction de ses clients, elle veille à nous apporter le meilleur confort possible grâce aux nouvelles technologies. Je vous recommande tout cela les yeux fermés ! Un investissement rentabilisé et un esprit tranquille ☺

Je prends de plus en plus goût à avoir des choses connectées à la maison, voilà quelques articles de mon blog : https://mamanetsonchapeau.com/category/high-tech/

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *