Un peu de perso...

Les fuites urinaires

A la fois gênant, personnel, honteux et pourtant si important d’en parler pour lever certains tabous car nous sommes beaucoup de femmes à « subir » les fuites urinaires ! Avec ma bronchite pendant le confinement, mes fuites urinaires peu présentes se sont révélées être un vrai handicap ! A chaque fois que je toussais, je me faisais à moitié pipi dessus, à moins de me plier en quatre et tout serrer pour éviter le drame ! 1 femme sur 3 serait touchée après 35 ans…

On a souvent tendance à penser que ce problème touche seulement les femmes de plus de 50ans ! La perception de ces femmes plus âgées est en réel décalage avec ce qu’elles sont véritablement.
La société dans laquelle nous vivons aime mettre des barrières, des préjugés et conditionne les femmes dans des cases : les minces, les grosses, les blondes, les brunes, les jeunes et les « plus âgées » avec leurs difficultés. Sauf qu’ici, la célèbre marque TENA se bat depuis 50 ans contre ces tabous avec des campagnes, des opérations de communications et des produits
adaptés ! Merci à la marque de me laisser la chance de faire partie de cette campagne aujourd’hui : « nos corps changent, pas nous ! » #PasdageLimite ! Depuis le 9 mars 2020, TENA lève une nouvelle fois des tabous. Voilà, le lien de la vidéo Youtube disponible gratuitement, elle est superbe et casse les codes complètement : https://youtu.be/87Zk4rJLru8

Nous sommes toutes belles, soyons nous-mêmes !

Voilà un sujet sur lequel je me bats chaque jour sur mes stories Instagram et Facebook chaque matin… Nous sommes toutes belles, la nature nous a fait belle alors bon sang faisons en sorte que notre regard change sur nous avant de penser aux autres. Se trouver belle et se regarder chaque matin dans le miroir en s’appréciant, en se motivant et croire en notre pouvoir personnel est essentiel pour nous voir autrement ! A 20, 30, 40, 50 ans ou plus, nous avons la chance de nous connaître et avoir compris notre corps de plus en plus. Chaque situation est plus simple à gérer et l’expérience nous renforce. Nous sommes de plus en plus à l’aise et rien ne doit être un tabou car nous sommes toutes constituées de la même manière ! Je suis belle, vous êtes belles, nous sommes toutes BELLES !!

Parlons maintenant du sujet sensible… qui ne devrait pas en être un !

Une fuite urinaire c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une perte « accidentelle » et surtout pas volontaire d’une quantité plus ou moins importante d’urine (quelques gouttes ou jet complet). Les muscles, du périnée plus précisément, sont affaiblis et ne contrôlent plus l’urine comme il le faudrait. On appelle aussi les fuites urinaires « incontinence », ce mot pourrait faire peur, pourtant il n’a rien de négatif ni de fataliste.

Les fuites urinaires ne se développent-elles qu’à partir de 50 ans et plus ?

Justement NON, voilà le combat de l’article, stop les préjugés fondés sur rien ! J’ai 33 ans et suis concernée ! Trop souvent, les difficultés sont portées sur « on vieillit », et alors ? Plus on avance, moins nous sommes plaisantes, sans contrôles et vouées à être dans notre coin. LOIN DE LA, nous nous bonifions comme le bon vin, l’expression est tout à fait bonne ! Pour
les fuites urinaires, voilà par exemple, quelques situations menant à cette cause :

  • L’âge bien sûr mais pas que, le corps n’est pas plus faible de lui-même qu’à la fin de notre vie
  • Les accouchements : eh oui le périnée est plus que jamais mis à rude épreuve à ce moment-là (le poids supporté, la poussée, etc)
  • Le surpoids 
  • Les dérèglements hormonaux
  • Le sport : une grande athlète peut à sa retraite vers 30 ans en être victime et se sentir seule de vivre cela !

Ainsi, on se rend compte que différentes situations mettent notre corps à rudes épreuves et les fuites urinaires sont une réponse à une prise en charge possible, courante et nécessaire ! En tant que femmes, soyons fières de notre vie et contentes de soigner les cicatrices du bonheur ! Ne nous oublions surtout pas ! De plus, tout cela est pourtant très bien vécue par les femmes en général. Nos « femmes mûres » comme on aime les appeler se réunissent pour nous faire passer un message : « j’ai plus de 50 ans et alors ? », « mon intimité va bien, je la vis sans complexe » et tente de mettre à bas tous les préjugés bien ancrés depuis des années ! Même 1 homme sur 4 de plus de 40 ans est touché également !

Les fuites urinaires ont-elles un effet négatif sur la sexualité ?

Tena a réalisé une étude approfondie auprès de 863 femmes en France (552 de plus de 50 ans et plus e 311 de 18 à 34 ans) en janvier 2020. Ainsi il en est ressorti que c’est une idée reçue complètement fausse ! Les chiffres dénotent une contradiction car la sexualité et l’incontinence peuvent s’accorder avec quelques astuces. Une femme de 50 ans, connait mieux son corps et peut-être autant voire plus heureuse qu’une femme de 25 ans, malgré quelques difficultés comme les fameuses fuites.

Les femmes de plus en plus en phase avec ELLES ?

Je ne remercie jamais assez Tena pour cette étude concrète et mise en valeur, voilà quelques points tellement importants à entendre pour toutes les femmes :

  • 70% des plus de 50 ans se sentent plus sûres d’elles qu’avant
  • 68% des femmes de plus de 50 ans ne se soucient plus de ce que les autres pensent
  • 32% se sentent mieux dans leur peau à 50 ans, 51% ont plus confiance en elle
  • 2 femmes sur 5 sont même plus épanouies sexuellement, connaissant leurs corps depuis un paquet d’années !
    Ainsi, on se rend compte que nous avons un problème d’image avec nous-mêmes et il est vraiment temps de contre-attaquer toutes ces idées reçues, ces blocs de jugements non vrais ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller ici tout est détaillé : page https://www.tena.fr/femmes/experts-incontinence/nouveautes/pasdagelimite

Plus « à l’aise » pour plus de prise en charge sereine ?

Plus les codes changeront et plus le regard de chacune sera modifié sur la façon de voir les femmes de 50 ans, plus elles seront mises en confiance et comprendront qu’avoir 30 ou 50 ans les difficultés peuvent être similaires ! Alors sans honte, allez demander conseil à un médecin, une sage-femme ou autre afin de nous aider à surmonter nos maux comme l’incontinence est utile. « Nos corps changent, pas nous », ainsi prendre soin de soi est une importance cruciale à notre bien-être. Des séances de rééducation du périnée sont possible à tout âge avec des retours très positifs. N’oublions pas #PasdAgeLimite.

On parle un peu de TENA ?

TENA est « juste » une entreprise, leader mondial de la prise en charge des fuites urinaires !
Depuis 50 ans, la marque nous accompagne avec des protections adaptées, de qualité et en avant tout discrètes. Elle fait partie du groupe ESSITY ! Je l’apprends au moment de rédiger cet article mais le groupe ESSITY regroupe les marques Nana, Demak’up, lotus, Nana, Cutimed ! Le gros plus est qu’ils sont partenaires de la Croix rouge et distribuent chaque année lus de 100 000 kits d’hygiène aux personnes défavorisées ou sans abri.

Un petit mot sur le zéro déchet ?

Vous me connaissez je tente de développer cette thématique au plus près mais question hygiène, je sais que nous n’avons pas tous accès aux culottes lavables, encore chères. Le temps manque, les journées filent vite et nous avons toutes le droit de consommer des produits jetables. La technologie nous permet de se délester de cette charge en moins alors je fonce personnellement. Nous faisons notre maximum pour que la planète évolue dans le bon sens. Ici, je consomme beaucoup de produits solides, des sachets en tissus, des cotons lavables etc mais les protections je ne peux pas m’en passer.

Voilà donc un sujet tabou mis en lumière grâce à Tena, j’espère que cela vous aura plu, c’est tellement utile pour notre image, nous et être nous-même en s’acceptant sans se dévaloriser !

-Article réalisé en collaboration avec TENA-

Un commentaire

  • Touil

    J’ai aimer 💕 lire ce super article qui nous met en valeur et souvent on s’inquiète alors qu’il y a des solutions à tout et oui 👍🏼 il faut rester positive et à chaque âge super le zéro déchet de plus pour la planète et ces culottes lavables de plus cette distribution aux plus démunis par la marque tena avec La Croix rouge est une très belle initiative qui ne peut qu’être très très utile oui 👍🏼 tena est une belle marque je vais regarder et vraiment cet article ma motiver merci 🙏 un article super 👍🏼 bien commenté c’est appréciable à lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *