Maman

Je n’ai pas allaité… et alors?

C’est la semaine de l’allaitement… oui MAIS!

Auparavant je n’aurais jamais osé écrire un tel article mais aujourd’hui il me semble évident de partager quelques lignes sur les femmes qui font le choix de ne pas allaiter comme moi!

Tout commence pendant la préparation à l’accouchement où un cours est dédié à l’allaitement… et? Quand tu réponds que tu ne seras pas là car tu n es pas concernée alors les autres femmes te regardent de travers, la sage femme te demande de venir quand même juste au cas où, ce serait une bonne chose, c est primordial pour l’enfant… bref… mais au cas où quoi au juste? Serai-je une meilleure future maman si je décide d’allaiter ou alors je ne le protège pas assez?? En fait, ma liberté de choix n’est t’elle pas mise à rude épreuve ?

Ensuite vient l’accouchement et le premier biberon… “Madame souhaitez vous allaiter?” Non! “C est dommage c’est le meilleur lait dumoins celui qui protégera le mieux votre enfant”… Que dois-je comprendre : Suis je une mauvaise mère car je ne veux pas allaiter? Suis-je inconsciente, pas protectrice ou carrément sans fibre maternelle ? Je peux vous assurer que protéger mon bébé de ce monde est mon premier objectif et mon souhait dès la minute ou il est arrivé, allaitement naturel ou non… c’est viscéral nous sommes d’accord.

Puis les achats de boîtes de lait! Alors là je suis tombée de ma chaise! Le mercredi dans certaines grandes surfaces on peut cumuler 10% sur la carte de fidélité car on achète des aliments bébés ou du lait en poudre… Que fut ma surprise lors de mon passage en caisse… Ça ne marche pas sur le lait 1er âge!! Ah pourquoi? Pour favoriser l allaitement… Et c’est une loi française de sûrcroit! Ah d’accord donc me voilà pénaliser car je suis non allaitante… aucun problème j encaisse encore!

0023

Enfin bref je peux citer des tas d exemples dans lequel je me suis retrouvée et mal à l’aise presque de ne pas allaiter!

Ai je vraiment le choix? Ne suis je pas constamment juger de cette décision? Suis je une mauvaise maman? Ne suis je pas assez protectrice?

Alors NON… aujourd’hui en tant que femme il serait bon de ne pas nous montrer du doigt. Les mamans sont passées par là et entre nous, au moins, laissons nous le choix et la chance de l’assumer!

De mon coté, il se trouve que j’avais beaucoup de “pertes” durant mes 2 grossesses et cela me faisait mal de m’imaginer la succion de mon enfant pour se nourrir, cela me répugne carrément j’en suis désolé et la magie que je peux y voir chez d’autres m’est impossible à mettre en œuvre chez moi. Alors n’étais ce pas plus rassurant pour un bébé d’avoir une maman épanouie au biberon artificiel qu’une maman allaitante le vivant mal? Mes filles ne l’auraient pas bien vécu si je n’avais pas été dans de bonnes conditions…

Je suis complètement d’accord avec l’idée qu’il s’agit du “meilleur” lait dumoins celui des premiers jours appelé le “colostrum”, pleins de vitamines. Tout autant que les laits artificiels de substitution sont très bons aussi et étudiés, analysés et conçus comme il se doit pour le meilleur de nos bébés. Certains petits bouts d’ailleurs viennent sur les laits spéciaux anti régurgitations ou avec du bifidus pour aider le transit ou la digestion et j’en passe. Alors oui, mes filles ont eu du lait en poudre dès le début et je le vis carrément bien, j’aimerai juste que le monde extérieur nous regarde différemment et pas d’un mauvais œil! Mes bébés ne sont pas plus malades que les autres.

2016-11-02 06.31.44

Le coté financier pour ma part n’entre pas dans la lignée des arguments pour l’allaitement, ici l’idée est axée sur les sentiments identiques entre les deux manières de faire pour une Maman.

Faites ce qu’il vous semble bon et vous et votre enfant serez les meilleurs du monde, rien ne pourra éviter ou arrêter la relation fusionnelle d’un bébé avec sa maman, l’amour est là, la protection et le reste va de soi. Nous sommes très proches avec mes princesses.

Un biberon ne se mettra jamais entre nous!

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. . Super article que tu as bien fait d’oser écrire c’est vrai que les gens ne sont pas assez tolérant chacun fait comme il peut et avec ce qu’il est on ne devrait pas être jugé ou montrer du doigt pour ça alors que notre enfant se porte bien malgré tout

  2. Bonjour.

    Merci pour ce très bel article. J’ai fais le même choix et j’ai parfois eu du mal à l’assumer tellement le regard des gens est dur. Tout comme toi, me concernant je trouve l’allaitement répugnant. Alors que chez les autres cela ne me dérange pas. Je suis même la 1ere a défendre une mère qui se fait engueuler car elle allaite en public. C’est naturel. .. enfin sauf pour moi. .. allez comprendre.
    Pour être un peu plus tranquille pendant la grossesse et l’accouchement, j’ai cherché une sage femme et un maternité qui ne sont pas pro-allaitement, même si j’ai du faire plus de km, mais cela m’evitait de devoir me justifier a chaqhe rdv. La sage femme a orienté son cours sur les biberons et la diversification. Mon fils n’a pas été plus malade que les autres et il va très bien. Et Papounet a pu passer de très beaux moment avec Bibou pendant le biberon. Aucun regret.
    Sincèrement, merci pour ton article qui me fait un bien fou.

  3. Un seul mot : MERCI !
    Je n’en peux plus de me sentir coupable parce que j’ai décidé de ne pas allaiter mes deux filles. C’est un choix personnel et je pense qu’il vaut mieux ça, qu’une maman au bout du rouleau, déprimé à cause d’un allaitement non désiré. J’ai deux filles en pleine forme, en bonne santé, pleine de vie et c’est tout ce qui compte!
    Des bisous 🙂

  4. Aurélie Moreau a dit :

    coucou
    Merci pour ton article! Je me sens moins seule… je n’ai pas allaité Soline et c’était mon choix. Et je respecte tout aussi bien les mamans qui allaitent.

  5. cactu63 a dit :

    Bonjour,
    Très bel article merci ! et je suis entièrement d’accord avec vous. Pour ma part, j’ai également choisi de ne pas allaiter, c’était une évidence… et rien ni personne n’a pu me faire changer d’avis ! C’est un choix que j’assume entièrement, la fusion avec son bébé est là aussi avec le biberon et n’oublions pas le papa qui peut aussi lui donner le biberon ! chose qu’il ne peut pas faire si la maman allaite !
    Bonne fin de journée

  6. Coucou merci pour ce touchant témoignage et c vraiment super d en parler moi pendant plusieurs années je n est jamais osé en parler c était tabou chez nous surtout dans ma famille musulman …
    J ai souvent mentie et garder pour moi le faite que je n allaitait pas mes deux bébés peur d être jugé et prit pour une mauvaise maman …
    Pour moi c’était ma décision et j avais le droit de faire ce que je veux donc je comprennait pas la réaction de certains membres de ma famille c’était vraiment une dur période pour moi j en ai beaucoup souffert mais en silence…(car personne ne te comprennais )…
    Merci ma belle je me sens un peu mieux et rassuré…
    Je ne regrette rien c juste le comportement de certaines personnes qui vous juge et vous critique…( ça fait mal )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *