St Jean de Monts en juillet 2019, Voyages

Jours 2 et 3 : La mer… et le Daviaud!

Dimanche 14 JUILLET, pour notre deuxième jour, nous avons… décompressé… que ça fait du bien, les vacances c’est aussi et avant tout cela n’est ce pas! Très honnêtement, le camping Plage des Tonnelles site internet de notre camping ici! et sa jolie localisation avec accès à la mer, le calme ambiant, les mobil-homes séparés les uns des autres nous assurent un repos appréciable pendant un séjour!!

Programme de dimanche ? Debout vers 10h30 puis petit déjeuner tardif… Mode maillots de bain pour tous et direction à pied vers la plage! Il y a des accès partout dans le camping donc pas besoin de voiture. La mer était en marée basse et c’est une des raison pour laquelle j’adore cette jolie Vendée… les plages immenses, calme, la sensation d’être vraiment seuls au Monde avec les miens.

Nous avons trempé les pieds, joué aux raquettes, construit des châteaux de sable, se câliner, observer les petites méduses de bord de mer, bref j’ai adoré ce moment. Je suis rentrée 30mins avant avec ma princesse afin de préparer le repas tranquillement et Papa avec ma grande ont profité juste tous les deux. Cet accès plage est tellement précieux à travers les pins, une vraie petite ballade.

Puis, déjeuner sur la terrasse, forcement comme tous les jours de la semaine je pense! Même par pluie, nous sommes abrités alors! L’après midi, attention roulement de tambours… sieste! Jamais je ne fais de sieste mais là je n’ai rien compris, réveil à 17h30 ^, diner le soir puis direction St Jean de Monts (10mins de voiture) pour le feu d’artifice! Après un dessert (non pris à la maison^^) nous avons profité du joli feu d’artifice les pieds dans le sable tout en papotant avec des locaux!

Nous nous sommes arrêtés au café LE COLIBRI avec des glaces artisanales et des coupes de folie malade ^^^ (en face de la mer). Voilà un lien avec des avis et photos : Le Colibri St Jean de Monts

Le programme du lundi 15 juillet ? Repos, dodo puis visite d’un musée Le Daviaud à 20minutes du camping de la plage des Tonnelles, plage vers 16h et barbecue entre amis hier soir. Nous avons la chance d’avoir un couple d’amis avec leurs 2 enfants à quelques minutes donc le mobil home étant tout confort, nous avons largement pu faire ça à la maison : apéros (la base!), taboulé maison, grillades, desserts…

Notre visite au Daviaud ? Je suis carrément obligé de consacrer tout une partie sur mon blog tant il est à faire pour toutes les familles, accessible, ludique, les enfants jouent en apprenant comme rarement d’habitude à ce point là. On y retrouve toute l’histoire depuis la préhistoire sur la culture et les traditions vendéennes autour d’un sublime marais : vêtements, nourriture, travail, personnalités, danses, etc. Le personnel sur place est adorable, là pour vous faire des démonstrations, répondre à vos questions. Le cadre est grand, large et personne n’est les uns pour les autres. Un honneur de vous présenter ce petit joyaux qui donne tant de fierté à sa communauté et la région, où chacun à participé de près ou de loin. Voilà le site Internet si vous souhaitez aller voir : Le daviaud

On commence la visite via une pièce intérieure avec l’Histoire, on place les dates, on rentre dans le contexte. Les filles peuvent jouer avec des petites tablettes accessibles ou encore construire une bourrine tel un jeu de Légo… Maman, c’est quoi une bourrine ? Ah le sujet commence à se faire sentir, Papa prof d’histoire se fait un plaisir de prendre en charge la visite 😉

J’explique les pierres à la disposition de ma princesses de 2 ans et même si elle ne comprends pas tout elle est ravie de toucher, parler et participer, pas d’ennui possible! Ca vaut de l’or de ne pas courir après les enfants et ne moins profiter finalement!

Ensuite nous passons à l’extérieur qui consiste 80% du parc, il y a 7 sites à découvrir dans des petites “cabanes” comme dit ma fille, en se baladant, en découvrant plusieurs aspects de cette vie à l’époque, on part en voyage!

L’âge d’or du sable où l’on aperçoit un marais salant vendéen, une rapide explication sur place nous permets de discuter avec nos amours de cet aspect important pour la région, l’époque et le monde d’aujourd’hui! On peut apercevoir aussi une activité ou le saulnier récolte le sel en grandeur nature.

La ferme et son potager : les animaux ayant une place primordiale depuis la préhistoire, ils sont très bien mis en avant ici, on aperçoit des ânes, cochons, moutons, etc et il est simple d’expliquer aux enfants à quel point leurs rôles sont importants.

Tout près, le potager avec tous les légumes, et la faune et la flore est agréable à observer.

On tente aujourd’hui de la préserver et voir à quel point ils sont heureux ici est touchant. Je pense que le personnel en fait un point d’honneur, c’est génial. Des présentations et soins animaux sont prévus à certaines heures en fonction du programme donné à l’entrée.

La bourrine à Louise, afin de transposer les objets est une vraie petite maison conservée, les murs sont épais c’est impressionnant de pouvoir être si loin transportée avec réalisme. Une petite maison où est exposer les traditions des vêtements est présente aussi sur le Daviaud, avec deux personnes pour nous faire un petit cours sur place. Les filles jouent à des jeux sur les costumes et anciennes coiffes.

Lorsque nous arrivons sur la grange à danser, on à l’impression d’être dans 1 mariage avec les projecteurs, la musique, la disposition, le noir… les filles ont participé à la fête en dansant comme des folles ^^On termine par le grenier de la mémoire avec l’exposition d’anciens jouets en bois, un couffin, des costumes, des reliques…

On termine notre ballade dans le marais en retournant voir les animaux à la demande des filles, les tracteurs et le petit film dans une petite pièce nous expliquant toutes les choses à faire dans le coin 😉 Il est aussi possible de faire une balade en yole très typique, réaliser des trolles, fabriquer du beurre, …

L’avis des filles ? Elles veulent revenir demain donc…. je crois qu’elles ont autant aimé que nous, le musée est vraiment vivant et adapté aux enfants comme jamais, je le conseille à tout le monde!

Comment vous y rendre et à quel prix ? Depuis le camping, c’est 20 minutes de voiture, en passant par le KULMINO, une site panoramique à ne pas louper. L’adresse du Daviaud est : Lieu Dit Le Daviaud, 85550 LA BARRE DE MONTS – Tel 02 51 93 84 84 – Mail : ledaviaud@omdm.fr ou via le site de l’office du tourisme office du tourisme st jean de monts , d’ailleurs ils sont disponibles et adorables, j’ai moi la première des contacts avec eux alors n’h”sitez pas une seconde vraiment, c’est un service gratuit et qui nous aiguille en fonction de nous 😉 Nous ne serions pas aller au Daviaud et quel dommage de partir sans le voir!

Pour les tarifs ils sont différentes en haute et basse saison mais restent accessibles! Le prix adulte est de 10€, les 6-17 ans c’est 7€ et un forfait 2 adultes 2 enfants coûte 29€, 2 adultes 3 enfants 35€! Au vue du musée et de tout le travail, le temps passé etc, c’est selon moi de bons tarifs, le parking est lui gratuit.

Et voilà notre journée a terminé à la plage où j n’ai pas pris de photos car nous avons profité de nos amis de la région et un barbecue le soir au camping, c’était super, les enfants ont beaucoup joué dehors, nous papotage entre adultes! Le top!

Désormais, un repos s’impose…

Vous pourriez également aimer...