Maman

Pourquoi je cache mes enfants sur les photos ? Explication!

Un article court et succinct aujourd’hui car on me pose régulièrement la question en message privé : Pourquoi caches tu tes enfants sur Internet ?

img_20180922_120433_3319202034443819236321.jpg

Il y a quelques temps, je n’aurais pas osé écrire un article qui fait souvent débat, quoique je l’avais bien fait avec l’affichage de mon choix perso sur mon non-allaitement. Mais bon, mon objectif est aussi de montrer ce que je suis réellement et nos choix et différences nous forgent, nous avons notre libre arbitre, sans jugement d’autrui. La bienveillance et le respect sont avant tout des choses essentielles de mon éducation. Précision avant d’aller plus loin : Attention je ne critique en rien ceux ayant un choix différent du mien et j’admire même leurs forces à passer au-delà des peurs que je peux ressentir.

Pour certains, oui il est vrai qu’un blog et des réseaux permettent de mettre un petit bout de sa vie au regard du monde extérieur, comme rentrer dans mon intimité. Mes enfants, ma famille, mon chez est donc ouvert, un temps soit peu… oui mais ?!

La peur de la toile ? Ce support innovant avec lequel je surfe et adore communiquer, créer des liens a tout de même selon moi des limites. Tout le monde y a accès et les mauvaises personnes aussi. Des tas de trafic de photos circulent, des images volées, des pédophiles et des pervers pullulent partout. Rien ne s’efface sur Internet, tout reste stocké dans des pseudos fichiers. Il est pour moi impossible de mettre une photo de leurs visages, la peur est l’angoisse sont trop présentes. Pourtant ce n’est pas la volonté de vous montrer leurs petits minois tant je les trouve belles… en privé il n’y a pas de soucis et je l’ai déjà fait avec plaisir. Les abonnés de la page ont toute ma confiance mais les méchants eux sont trop vilains à mes yeux même si la peur n’évite pas le danger, j’en suis consciente.

screenshot_20180829_1431371236526120747171761.jpg

Une question de choix ? Qui a choisi ce blog ? Moi ! Uniquement moi ! Cette passion-blog est mon projet. J’aime partager tout cela certes mais qu’en est-il d’elles ? Chez nous, ma petite famille c’est une religion séparée, des couleurs et des origines différentes. Ainsi, chacun décide de ce qu’il veut pour être heureux, dans la mesure du raisonnable sur ces grandes questions. Et alors, ont-elles envie d’apparaitre sur MES réseaux sociaux ? A 5 et 2 ans, leurs naïvetés les empêchent de décider et comprendre alors, plus tard si elles le souhaitent, elles choisiront ; elles auront les tenants et les aboutissants, mes conseils. Pour le moment, c’est une des raisons pour lesquelles je décide de ne pas les exposer.

img_20180804_202137_803665997824386540235.jpg

Partager ses photos en privé ? C’est pour moi la meilleure des solutions, on peut partager ses enfants et le reste de sa famille en verrouillant bien son profil, là à part se faire pirater (oui j’y pense aussi !), alors on a quand même moins de risque et l’on peut donner des nouvelles aux proches un peu plus loin. Ici, on a une alternative très positive ou les mesures de sécurité sont plus légères.

Et pourquoi pas moi alors ? Car oui on peut se demander pourquoi tout ce discours alors que j’encours quelque part les mêmes risques? Etant adulte, je me trouve plus combattante et avec les bonnes ressources si jamais quelque chose m’arrive. Puis c’est mon choix personnel. Les enfants ce n’est pas la même chose.

Enfin voilà pour conclure, je suis surement une Maman un peu trop mère Poule qui dramatise les possibles débordements mais je suis ainsi, alors j’espère que chacun respectera ces quelques mots, au même titre que je respecte les personnes mettant leurs enfants en avant avec photos, j’adore d’ailleurs les suivre la 1ère.

Pour l’instant, je ne suis absolument pas prête.

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Je suis dans la même démarche que toi et ne souhaite en aucun cas que mon fils soit visible sur mes publications de mon blog et il en est de même sur les réseaux sociaux. Si mes proches souhaitent voir une photo de mon fils via les réseaux sociaux, tout se fait en messagerie privée. Par ailleurs, je pense que c’est normal de vouloir protéger ses enfants des réseaux sociaux car comme tu le dis, il y a malheureusement des personnes mal intentionnée qui circulent et franchement l’idée de voir une photo de mon fils sur des sites pédophiles car une photo de lui aurait été volée me fait très peur. De plus, j’ai lu un fait divers d’une jeune femme qui portait plainte contre ses parents pour l’avoir exposé dès son plus jeune âge sur les réseaux sociaux et qui a gagné son procès envers ses parents. Là aussi c’est un sujet qui me fait peur car je n’ai pas envie que mon fils me reproche plus tard qu’il a été exposé contre son grès sur les réseaux sociaux et avoir encore moins un procès de sa part. Après, chacun fait ce qu’il veut avec l’image de ses enfants mais vu le monde dans lequel on vit, c’est préférable de les protéger le temps qu’il faut car bon si l’enfant souhaite par la suite être avoir un compte sur les réseaux sociaux (après 13 ans) voir tenir un blog, ce sera à lui d’assumer.

    1. Ohlalaa mais quelle histoire ! Je suis aussi dans cette démarche là de ne pas montrer mais si certains veulent le faire c honorable aussi du moment qu ils sont bien dans leurs têtes comme nous. Il n y a pas de bons ou mauvais choix mais en effet je ne suis pas prête non plus à affronter ces peurs là comme toi ❤️ merci d avoir commenté par ici vraiment et d avoir pris le temps c est gentil 😍

      1. De rien ^^. Je peux te dire que ce fait divers m’a bien refroidie sur l’exposition de mon enfant sur les réseaux sociaux, déjà que j’étais pas des masses pour alors cette histoire m’a totalement mise d’accord avec mon choix initial. Sinon je suis de ton avis, il n’y a ni bon ni mauvais choix pour montrer son enfant sur les réseaux sociaux, j’ai une amie qui vit au Japon et qui ne voit pas sa famille tous les ans, du coup elle mets pas mal de photos sur son compte Facebook qui est privé de ses enfants et j’avoue que je comprend sa démarche même si j’avoue qu’on est pas à l’abris des détraqués (pardon mon côté parano ressort un peu ^^).

        1. Oui c est comme toi mon côté parano me fait défaut… Mais on comprends tout le monde. Il est important surtout de ne pas se juger C est vrai. C est une histoire de fou quand même ce que tu racontes 🙄🙄

          1. Je vais aller lire ça ce soir merci bcp

  2. Pistache6206 a dit :

    J’en suis complètement de cette façon de faire. D’ailleurs je n’en serai pas en sécurité avec des photos de mes enfants’ accessible sur la toile. Chacun fais comme il veut 🙂

    1. Merci bcp de ton retour c est gentil. ❤️❤️ Le tout est de faire ce qu on veut et comme on peut pour être bien dans nos têtes 😍

  3. Julia Vezier a dit :

    Je suis dans la même optique que toi et si qqun de mon entourage veut voir mes enfants c’est en privé !!! Et dieu sait que pourtant je pourrai en mettre 10 par jour tellement je les admire!!!! 😂

    1. Oui je suis tout pareil… Et en privé ça ne me gêne pas du tout non plus pourtant oui on a envie de crier au monde qu ils sont beaux lool

    2. Et… Merci à toi encore une fois de prendre le temps de commenter. J apprécie très sincèrement ❤️❤️

  4. Je suis exactement dans le même optique .

    1. Merci bcp de commenter ici ❤️❤️❤️

  5. Je comprends ce que tu exprimes ! Je ne pourrais pas publier des photos c’est trop personnel …

    1. Oui je suis comme ça aussi ❤️

  6. titine24 a dit :

    Bel article et je suis d’accord avec toi. Perso, je n’expose pas non plus mes enfants sur les réseaux sociaux. Concernant les messages privés notamment Facebook, je ne poste pas non plus. Je suis encore plus parano que toi lol. Hé oui, Facebook a accès également aux photos en privé donc niet…
    Les enfants auront bien le temps de s’exposer eux mêmes

  7. Coucou 👋 alors cet article est très bien car ce n’est pas sujet tabou mais très très important. Et tout à fait d’accord. 👍🏼 en fait moi ils sont grands maintenant donc ils font leur propre choix d’ailleurs j’en ai une qui ne poste jamais et ma deuxième adore 🥰 mais à deja rencontrer des soucis mais l’habitude de parler nous avons pu remédier et mes enfants sont très très très méfiant et le dernier 1o ans ne veut pas je poste photo non plus. Et moi pendant des années des soucis avec mon image donc je commence à découvrir alors c’est vrai que j’aime poster Ça va plus de petit. Car c’est normal après c’est vrai chacun fait comme il le ressent vous avez burn fait de poster cet article encore super

    1. Oui le tout est de bien contrôler et être en phase avec soi même. Merci bcp de prendre le temps ici 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *