Maman, Un peu de perso...

Pourquoi se plaindre de la visibilité de ses réseaux : mon exemple!

En qualité de lecteur, vous devez régulièrement voir les blogueurs se plaindre de la visibilité sur les réseaux sociaux ! Cela peut paraitre surement embêtant et pas agréable de votre côté, enfin j’imagine alors puisque je le vis régulièrement, j’avais besoin de vous expliquer un peu pourquoi !

Tout d’abord, pourquoi je tiens mon blog ? Il y a deux ans bientôt, je me suis lancée dedans, au départ pour partager mes recettes bébés. Puis, je me suis laissée prendre au jeu et à cet élan de générosité de votre part, ce tourbillon de bonheur et d’ouverture d’esprit ! La communauté qui me suit, votre tolérance, votre aide et la confiance des marques me poussent à toujours aller de l’avant, partager encore plus et décomplexer un peu notre vie de Maman souvent imparfaite contrairement au dictats de la société ! Mais, il est à noter que tenir un blog prend du temps… beaucoup de temps ! Contacts avec les marques, unboxing, tests, photos, articles, répondre à tous les messages… ! Tout cela est fait avec tellement de bonheur.

Notre contrepartie ? Au-delà de la chance inestimable de recevoir des produits et les tester avec plaisir avec notre entourage de façon la plus sincère possible pour vous démontrer réellement votre futur achat, la grosse contrepartie est VOTRE INTERACTION. En effet, lorsque je poste un article, je prends tellement de plaisir à lire vos commentaires, voir grâce aux fameux « likes » que le temps passé est vu, lu et apprécié ou pas mais une réaction est appréciable quand elle fait avancer. Voilà pourquoi un blogueur avec 22 000 abonnés comme moi n’est absolument RIEN sans vos participations.

Pourquoi on parle de « visibilité cachée » ? Car ces fameux réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pour ne citer qu’eux… fonctionnent de façon à nous encourager à payer pour que nos abonnés puissent voir nos posts. Pour faire bref, sur ma page tous ne voient pas mes parutions et non ce serait trop beau ! Seuls ceux qui LIKENT, COMMENTENT et sont « actifs » reçoivent une notification et encore ! J’en suis à calculer quand poster pour tenter d’attraper le plus de personnes connectées à ce moment là… d’où mes posts vers 7h le matin ou 21h quand les enfants sont couchés (oui on profite quand ils dorment! lol)

En revanche, je reçois des publicités pour « BOOSTER » chacune de mes publications ! Si je paye, ne serait-ce que 5€ sur 48h alors je pourrais prétendre à ce que mes abonnés la voit d’avantage et elle tombera dans votre fil d’actualité peut être ! Mais attention, toute la communauté n’est pas touchée, là pour cela je dois payer beaucoup plus que 5€ et par post. Bref un marché cher et très injuste ! Mon blog n’est pas dans un but lucratif, et jamais je ne paierai non plus pour cela… Macron me pompe déjà tous mes sous (ahah Humour ! Quoique… bref !) mais voilà la conséquence est la visibilité de chacun de nos posts très réduite !

Ma frustration ? Elle est simple : vous demander de liker ou commenter ! En effet, ce blog est avant tout fait sans prise de tête et avec toute la bonne humeur qu’on puisse alors vous demander de contribuer à l’interaction de mes pages est contre nature… et pourtant la question est bien là car sans cela, l’algorithme prend le dessus et je disparais sous la quantité de publications ! C’est très compliqué à gérer et peu de vues me pousse parfois à me dire de tout fermer car bosser dans le vide c’est la sensation de parler toute seule et c’est fort désagréable !

Enfin voilà, il était important pour moi de m’expliquer pour moi et tous les blogueurs qui subissent les dures lois des réseaux sociaux. Attention, je ne critique en rien ceux qui paient pour de la visibilité ! Pour beaucoup c’est un réel travail et une rémunération derrière alors je les comprends mais pour tous les autres, c’est injuste et c’est profiter de notre envie d’évoluer et de partager avec vous !

Merci du fond du cœur pour toute l’interaction que je reçois, on a en plein d’autre à construire ! J’en profite pour vous souhaiter une belle année 2019 et pleins de jolies choses ici et ailleurs !

Vous pourriez également aimer...

16 commentaires

  1. Sonia Fernandez a dit :

    Coucou, je suis d’accord avec toi . C’est honteux de vous faire payer , surtout qu’a la base fb était censé être gratuit.. mais heureusement qu’il y a des gens comme vous ( les blogueuses ) pour nous faire partager vos articles et découvrir pleins de nouveautés.. Merci de tenir bon pour nous, ce que vous faîtes et génial même si c’est vrai que parfois je ne vois pas tout de suite et je passe à côté de certains articles 😨 mais ce n’est pas ta faute et ça on le sait. Bon courage et continue de nous faire rever👏

    1. Oui c est assez honteux mais merci bcp pour ton retour tu es adorableerci !!!!

  2. Marie.pltfve a dit :

    Coucou,j’essaierai de commenté et liker un maximum. C’est vrai qu’un blog sa doit demandé beaucoup de boulot, vous ne merité pas que votre blog soit caché pour des histoires de sous ♡ . Allez courage nous on ne lacheras rien. Gros bisou

    1. Merci bcp tu es adorable ❤️

  3. Étincelle de folie a dit :

    C’est vrai qu’on prend plaisir à écrire et ça prend du temps de bloguer! J’espère que la situation va évoluer. Merci pour cet article. Bisous

    1. Oui ça prend du temps mais c du plaisir aussi 😁 juste si on était pas traiter ainsi pour juste devoir payer hein…

  4. Je comprends que ce soit beaucoup de temps passé en plus de la vie familiale et professionnelle ! Je like et commente tout ce que je peux que ce soit le blog Facebook et Instagram !
    En tous les cas j’espère sincèrement que tu continueras car j’aime beaucoup te suivre ! Tes articles sont intéressants, ta personne est agréable, il y a une vrai interaction avec toi !! Belle année a toi et ta jolie famille !!

    1. Je te remercie très sincèrement Nadia oui j aime bcp ça et avec l interaction encore mieux alors merci bcp à toi pour tout ce que tu fais déjà MERCI

  5. dès que je vois un article j’essaye de liker commenter mais je trouve injuste que facebook fasse payer les publis!! ben oui sans vous il y aurait moins de choses intérréssante à suivre!! je comprend mieux pour quoi j’avais pas vu la publi de Sevy pour annoncé ça bonne nouvelle je vais essayer d’aller automatiquement sur vos page pour esperer tout voir!!biz

  6. Marianne Zombai a dit :

    coucou!!alors idem j’essaie au max de commenter ou de liker,pas toujours facile car je suis pas mal de blogueuse,après j’ai des préférences 🙂 mais généralement si je reste c’est que la personne me plaît,car rester pour rien j’en voit pas l’intérêt!après je suis plus sur insta depuis quelque temps.En tout cas bravo pour ce travail fourni et continuez ainsi!!

  7. Merci pour cet article qui résume parfaitement la situation. Je n’ai que 1760 abonnés Facebook, et je ressens que tous ne sont pas touchés par mes publi. Dommage car on prend du temps et surtout on a l’envie de partager. 😚😚😚

    1. Oui c sur c pas évident quel que soit le nombre d abonnes. Merci pour ton commentaire ❤️

  8. tout à fait d’accord avec toi ! c’est dommage pour les petite blogueuse qui n’ont pas une grande communauté et pour celle qui commence. on est noyé sous les post booster ou sponsorisé.

  9. C’est du temps et je comprend totalement votre ressenti ! Je suis malheureusement pas tjs active par manque de temps mais des que je peu je li et je like ! Bravo en tout cas 🙂 Au plaisir . Belle journée à vous !

  10. Coucou 👋 oui j’imagine le temps déjà en tant que lecteur c’est ce que je vous disais en tout cas cet article m’a permis comprendre mieux le système et tant que l’on sait après à nous de surveiller Larticle n’a appris chose que je ne savais point merci 🙏 à vous et. Je comprends aussi important pour vous que l’on puisse vous suivre c’est normal j’essaie au mieux J’adore votre blog et page

  11. Touil a dit :

    Très intéressant et bon à savoir et oui c’est vrai important liked et commenter je ne savais point en tout cas il y a parfois des trucs bizarres comme des posts que je ne vous pas et qui apparaissent le lendemain mais perso moi j’arrive a suivre. En tout cas un très grand respect de ce que vous faites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *