Maman

La nuit des blogs : la carotte de l’année ;-)

Je ne prends pas souvent le temps d’écrire pour critiquer, bien que cela soit parfois nécessaire, car je n’ai pas envie de passer du temps à parler de choses négatives ici. D’habitude je préfère juste passer ma route mais là, honnêtement j’ai envie de le crier à tout le monde!

La présentation de départ de la nuit des blogs ?

Capture d_écran 2017-06-14 à 09.00.00

Tous les blogueurs de plus de 18 ans peuvent s’inscrire à un concours et un jury de participants jugera nos blogs sans prendre en compte le nombre d’abonnés. Ainsi, tous les petits blogueurs comme moi ont une chance d’être reconnu et pour l’un d’entre eux de booster un peu sa notoriété! Car oui on ne fait pas tous ça pour une course aux abonnés, mais plus nous sommes nombreux, plus les concours et les partages vont de paire, et cela devient de plus en plus intéressants 😉

Comment s’est passé le déroulement?

Capture d’écran 2017-06-14 à 09.04.31.png

Les votes ont eu lieu et le 22 mai nous devions recevoir un résultat… trop de blogs, les organisateurs sont dépassés, enfin les professionnels puisque ce sont eux qui nous jugent apparemment… on attends le 4 jours plus tard à  minuit afin de recevoir un mail… en gros :

  1. Trophée à la clef
  2. Je fais partie de la sélection finale
  3. Je suis invitée dans une grande salle parisienne

 

Le jour J ?

Du coup hier, je m’organise, je vois avec le Papa qui rentre vite pour me garder les filles, je traverse Paris (1h30 dans les bouchons), je vous passe les détails du manque de batterie et de mon GPS qui s’est cassé ahah ça ne regarde que ma poisse naturelle… bref après avoir essuyé des gouttes de panique sur le rond point du Trocadéro ou en bas de la Tour eiffel (ah la conduite parisienne!), j’arrive enfin… et là!

  • Je ne connais ou reconnais personne! Que des jeunes en groupes, tous se connaissent et s’apprécient… on doit se présenter à l’accueil… ok c’est fait! La dame est d’ailleurs très aimable c est à noter, très sympa!
  • On entre pour faire des photos, je discute avec Sophie une blogueuse de la catégorie Culture alors on fait la photo ensemble mais on semble un peu dépassées, on ne sent pas à l’aise dans ce milieu où règle une ambiance étrange
  • On entre dans la grande salle parisienne l’amphithéâtre de classe avec tables, chaises, on est serrés, certains sont assis par terre
  • L’animateur est certes rigolo et passe la main à deux directrices : OK c’est un concours organisé par des étudiants (ah oui noté dans les conditions de règlements en petit…) qui ont pour but se s’immerger dans la réalité en construisant un concours plus que réel afin valider leurs années. Ils ont chacun durant leur formation l’obligation de faire un blogsommes nous sur un pied d’égalité?? Pas sûr…

Le moment tant attendu ?

Puisque nous sommes selectionnés, nous attendons notre nom sur la liste des préssentis… mais NON RIEN!!! Dans ma section mode-lifestyle c est même pire, zéro blog de MAMANS pour au moins nous représenter ! Quelle honte!! L’invitation est donc mensongère, bizarre pour une agence dans le marketing… quoique c est assez commercial finalement, pari gagné! La soirée passe de la nuit des blogs à un autre concours puis revient sur la nuit des blogs… les deux évènements se font le même jour car ils ont eu des problèmes de timing! Super…

Ensuite le cocktail et les explications ?

Je reste puisque j’ai bien mérité la sangria qui me faisait de l’oeil après tout ça!!!! Et pourtant je ne bois jamais d’alcool mais là je saute dessus! Puis, nous arrivons à nous faire un chemin jusqu’à un étudiant, il nous explique :

  • le concours étant ouverts à tous, ils se sont fait avoir et beaucoup de participants ont joué le jeu ==> débordés
  • les candidatures ont été jugés par les étudiants, et non un jury de professionnels depuis le début, il nous a avoué que cela était “subjectif”
  • les professionnels, pour celui auquel j’ai pu parlé, on lui a donné 3 blogs en lui demandant de les mettre dans l’ordre voila puis il a remis son prix, fin de l’histoire! Mon blog : jamais entendu parler!
  • la salle parisienne ==> faute de budget
  • les invitations au départ uniquement pour les vrais préssentis n’auraient pas réunis assez de monde donc on envoie à quasiment tout le monde “pour être sur d’être nombreux” ==> une blogueuse que j’ai rencontré au RSA a payé son train pour venir de Lille et son hôtel, est ce normal pour ne pas être dans les finalistes comme le mail lui a dit??? HONTEUX
  • La moitié est parti au milieu de la cérémonie quasiment se rendant compte de la carotte que ce concours représentait!

Des conseils pour l’an prochain ?

Du haut de la petite page que je représente, oui je vais me permettre pour une fois de vous donner des conseils :

  • représenter au moins une maman blogueuse car nous sommes une niche importante sur la toile avec un bon public, et pleins de blogs sont interessants
  • soyez clair sur l’organisation des finalistes ou pas, la pré-selection
  • ne vendez pas de magnifiques choses comme une salle parisienne pour finalement se retrouver sans un amphi minuscule…
  • respecter le travail des blogueurs amateurs, nous faisons cela à coté de nos vies bien chargées et cela représente beaucoup de temps et de recherches, cela est une passion mais de là à être abattu ainsi en une soirée non merci!!
  • être clair sur qui juge nos blogs et ne pas avoir à entendre que c’est subjectif après les heures passées dessus…

Voila, en gros, si j’en ai d’autres j’en rajouterai! Désolé du roman mais ah ça fait du bien! Toutes les blogueuses absentes et finalistes auront aussi une explication claire car le live Facebook était un peu difficile à suivre apparemment…

Cela étant dit, bravo aux élèves qui pour le coup ont fait un boulot remarquable dans le cadre d’un projet d’école! Cela est une belle mise en situation et ils se sont débrouillés quasiment tout seuls donc c est super pour eux. Cependant, ne nous prenez pas comme des larbins, même si cela n’est pas leur faute!

Bref j’aurais du rester à la maison en famille, à profiter du soleil dehors… bon au moins j’ai revu madame la Tour Eiffel allumée… restons positifs 😉

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Je comprends tout à fait votre avis et j’ai été très déçue avec ma partenaire de blog que nous n’étions pas non plus dans les nominés alors que nous avions reçu le mail. Faire le déplacement jusqu’à Paris pour voir une mascarade c’était très énervant. Clairement il y avait un manque de transparence vis-à-vis de nous, les candidats. Je suis également ravie de voir que cette impression est vivement partagée par beaucoup d’autres participants et merci pour votre retour d’expérience.

    1. Merci à vous de prendre le temps de lire et de répondre. Ravie aussi de constater que je ne suis pas la seule, j’espère en toute construction future que ce sera pris en compte pour les prochain blogueurs. Vous êtes venues aussi avec votre partenaire à la soirée? Quel est votre blog? En tous les cas pour ma part c’est la dernière fois que j’y participe…

      1. Oui nous étions à la soirée avec ma partenaire et une amie. Nous avions même fait le déplacement jusqu’à Paris. Notre blog: Dreamcatcher (je vous laisse l’adresse ici si vous le souhaitez: https://annaworld2017.wordpress.com/). Je pense aussi que cela sera notre seule participation à ce concours…

  2. Et ben dis donc… Je suis contente de ne pas avoir participé pour le coup ! Je l’ai vu passer ce concours, j’ai des copines qui y ont participé mais moi ça ne me tentait pas plus que ça donc j’ai laissé couler. C’est quand même honteux ce manque de transparence. Je serai la fille qui a payé train+hôtel, je demanderai un remboursement à l’école qui a organisé le concours. Elle est tout à fait en droit de le faire !

    1. Oui il est vrai qu elle serait en droit de demander quelque chose, au moins un remboursement de ses frais, car c’est un mensonge vraiment… la pauvre! Tu as bien fait de ne pas y participer, ils ont vendu du rêve…

  3. J’étais sur place hier soir car également sélectionné parmi ces fameux “finalistes”. Quand j’avais reçu le mail la 1ère fois ça m’avait surpris car j’avais que 6 likes. Je me suis dit bon, je vais voir ce que ça donne par curiosité. Mais quand j’ai vu sur place que mon blog n’apparaissait même pas parmi les nominés, j’ai senti la grosse douille passer. On t’invite en tant que “finaliste” pour au final ne même pas figurer sur la liste finale ? J’aurais mieux fait de rester chez moi…

    1. Oui ah mince je t’ai loupé, il faut dire qu’on était assez perdu quand même la bas lol! Tu as bien fait de ne pas venir…

      1. Justement j’étais à la dite cérémonie xD J’ai découvert ton article grâce à celui de Braindegeek 😉

  4. Eh beh… Ravi d’avoir été pris pour un pigeon également. Moi aussi j’étais dans la “sélection” finale, au final mon blog n’apparaît même pas dans la catégorie en question. De toute manière, je suis malade là et ça me passait au-dessus à vrai dire. Mais voilà, j’ai sollicité ma communauté pour rien xD

    1. Oui on a sollicité nos abonnés pour rien, c est pas cool de leur faire perdre du temps ainsi, certains blogueurs plus à fond que moi ont relancé des tas de fois pour tenter de gagner… quel blog est tu? Merci beaucoup pour ton message c est gentil 😉

      1. Le mien c’est escapetoculture.net (je concourrais dans la catégorie “Culture”) !

  5. Merci pour cet article, je me demandais justement comment ça s’était passé, la soirée de remise des prix. Mon blog a aussi été “sélectionné” mais même avant de m’inscrire, j’avais senti que ça serait de la poudre aux yeux et je n’ai pris ce concours que comme un moyen d’être un peu vue (mon blog est relativement jeune). Le manque de communication des organisateurs met la puce à l’oreille, les prix à gagner non expliqués, l’insistance sur le fait que le jury était professionnel, c’était un peu too much. En tous cas ca donne de la visibilité, c’est déjà ça. Je trouve dommage qu’ils n’aient pas pensé aux ennuis que ça pouvait créer aux bloggeurs et je n’aimerais pas être à la place de cette pauvre bloggeuse au RSA qui avait peut être mis des espérances là-dessus…

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, quel est ton site ou ta page FB? Tu n’as pas tord, il y a eu un silence assez étrange et pas transparent alors que les modalités sont assez simple mais on comprends qu’une proportion n avait pas pu etre communiquée quand on comprend qu’en fait quasi tout le monde etait convié… Ils ont en plus bien dit que des blogueurs venaient meme de Belgique, Maroc etc… la dame venait de Lille que j’ai rencontré son cas est personnellement HONTEUX.

  6. Merci beaucoup pour cet article que j’ai relayé sur ma page facebook. j’ai moi aussi jeté mon blog dans ces filets. J’ai senti l’arnaque dès le magouillages des soi-disants blogs élus (alors qu’il l’était tous…) et l’absence totale d’informations sur leur blog.
    Bref, j’espère qu’ils auront la décence de ne pas renouveller l’opération l’année prochaine….
    Annonces mensongères, fausses promesses, etc ils ont de l’avenir ces p’tit gars… et surtout belle crédibilité de l’école qui laisse mener des projets (ou des bateaux plutôt…) d’une telle ampleur !

    1. Oui c’est un peu plus la direction que je critique car les élèves ont fourni un bon boulot et ne sont pas toujours d’accord! Ah tu es quel blog, je vais aller voir et liké dis moi tout 😉 merci beaucoup pour ton commentaire et ton partage d’article, j’aimerai bien que ceux l’an prochain le vois c’est clair, en tous les cas je n’en ferai plus parti…

  7. Belltam a dit :

    Coucou,
    J’ai découvert ton article grâce à BraindeGeek, c’est vraiment abusé je trouve, même pour un projet étudiant, car des personnes n’ayant pas forcément les moyens ont dépensés de l’argent pensant que leur travail sur leur blog était récompensé et au final c’est la douche froide et de l’argent foutu en l’air pour du vent.
    Du coup les “prix” promis aux gagnants, il y a avait quelque chose ou rien du tout ?

    1. Oui j’ai trouvé ça aussi abusé, merci d’avoir lu mon article 😉 pour les prix oui ils ont apparemment misé davantage dessus au lieu de la “grande salle parisienne”… OK déjà on fait office de larbins pour avoir du monde à leur remise de prix, mais ensuite on ne mise même pas sur une jolie salle pour quand meme penser à nous, au vue de la jolie carotte au bout… lol bref ils ont eu une coupe, une bouteille de vin dans un sac de l’école je crois bien et chacun un bon de quelque chose en fonction de la catégorie gagnée (pour le sites sur les séries cinéma etc il a eu un bon pour 1 entrée à une expo par exemple)… voila 😉

  8. […] image vient d’un blog  ( Maman et son chapeau ) qui a connu la même mésaventure que moi et qui résume bien les pensées d’une bonne […]

  9. Bonjour, juste pour vous dire que je partage le même avis que vous et que grâce à vous et une autre blogueuse, j’ai pu me rendre que non, je n’étais pas le seul “faux-finaliste” ( et que je savais bien lire mes mails )!

    Et pourtant, je suis un blog de la section “Gaming” mais votre article fait chaud au cœur. Je suis tout à fait d’accord que les élèves n’y sont pour rien mais je ne peux pas en dire autant du côté des organisateurs…

    1. Bonjour et merci bcp pour votre commentaire qui me touche particulièrement. En effet, les elèves et il est bon de le souligner ont pour leur part fait un super boulot de mise en situation réelle, par contre coté direction c est une autre affaire!! Ils n ont pas eu l air de comprendre vraiment ma pensée mise à part le fait d’ajouter une section “Parentalité” l’an prochain… à suivre juste par curiosité mais sinon ZERO! Nous sommes plusieurs quand même a avoir ce ressenti et aucun ma culpa n est fait sur leur page par exemple… bof jusqu’au bout 😉

      1. Oui, on observe un manque de communication sur les nombreux finalistes ou même sur le fait de dire “les nominés, les dauphins et les gagnants”.
        En effet, bravo aux élèves mais pas aux organisateurs… c’est rien, cela nous ouvre un peu les yeux et cela ne nous empêchera pas de rester fidèles à nos valeurs et à nos lecteurs =D

        1. Oui heureusement que l on en reste fidèle c’est clair tu as raison… gardons cela en tête 🙂

  10. eh bien eh bien ! merci pour l’information !!!! mon blog sélectionné …soi disant ! heureusement que je n’ai pas fait le voyage du sud de la France ! je vais consoler mes amies blogueuses qui regrettaient de n’avoir pas eu l’information à temps !!!!!! si vous permettez je vais partager votre article sur facebook…et encore merci pour les informations.
    J’ai 2 blogs …celui de worpress un peu en sommeil et l’autre sur OB ….Psst je suis pour ma part une mamie 🙂
    http://mere-grand.over-blog.com/….Le blog d’Eglantine Lilas Nalge.

    bonne continuation

    1. ah oui je confirme vous avez bien fait!! Sans rancune, contente d avoir pu vous donner quelques retours à vous et vos amis, n’hésitez pas à venir visiter ma page sur facebook et vous inscrire, laisser moi un petit mot que j aille voir les votres aussi… heureusement cela permets ensuite de faire des rencontres et des jolies découvertes! 1000 mercis beaucoup, je file voir votre blog de suite…!

    2. Sur votre lienfacebook ca me dit que le lien n est pas disponible

  11. Bonjour,
    Je suis la Lilloise qui s’est déplacée pour rien. Forte de vos conseils, je vais me plaindre aux organisateurs et leur réclamer un remboursement de mes frais, puisqu’ils ont les moyens de se payer nos têtes.

    http://bons-baisers-de-russie.over-blog.com

    1. Coucou Pauline!!! Oui tu as entièrement raison, je te soutiens vraiment en tous les cas, c est inadmissible quand même 🙂 je file voir ton blog illico… 🙂

  12. Wahou pas très sympa cette histoire ! :/

    1. Carrément 🙁

  13. […] Un article chez Maman et son chapeau […]

    1. Bonjour et merci des que j ai une minute je vais voir ton blog avec plaisir… j ai deja lu un peu ton article dans la voiture entre deux LOL c est dingue heureusement que tu n es pas venue 🙂

  14. Nat Bouh a dit :

    Oh mon Dieu ! J’aurais “pété” un câble.. j’espère au moins que le retour en voiture ça a été… parce que la il ne manque que la crevaison dans un bois éloigné pour une soirée comme dans les films mdr

    1. LOL oui tu as raison, ça va je n’ai pas crevé ouf mais je te confirme on avait de quoi péter un plomb… et encore je viens d’à coté!

  15. Touil a dit :

    Alors là je suis très étonnée de ce retour bien malheureux c’est la jungle et comme vous dites honteux ce n’est pas normal. Chaque blog g Et page sur les réseaux travail à son rythme et toutes des thèmes différents. Mais je suis vraiment triste en plus votre page est super 👍🏼. Dommage que vous ne recommenciez plus mais je comprends autant d’investissement pour ne meme pas être appeler. Et bien c’est pas trop normal ce ci dit j’entends tellement de choses parfois qu’avec le recul ne m’étonnerait pas en fait ET c’est vraiment n’importe quoi 😶

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *